Le groupe Lufthansa a annoncé ce mardi 5 août 2025 qu’il renonçait officiellement à son projet de prise de participation dans Air Europa, ce qui laisse Turkish Airlines comme seul prétendant connu à une participation dans la compagnie aérienne espagnole.
L’annonce intervient une semaine seulement après qu’Air France-KLM a annoncé son retrait du processus d’acquisition de la compagnie espagnole. « Après des analyses approfondies et d’intenses négociations, nous avons décidé, à ce stade, de ne pas participer à un apport en capital ni à une participation dans Air Europa », a déclaré le porte-parole de Lufthansa.
Turkish Airlines, qui avait indiqué dans un document réglementaire du 20 juin, qu’elle était en pourparlers non contraignants afin d’explorer d’éventuelles opportunités d’investissement et de partenariat avec Air Europa, reste donc seule en lice, après l’abandon des groupes aériens franco-néerlandais et allemand.
Globalia, l’entreprise familiale contrôlant Air Europa, a refusé de commenter. Turkish Airlines n’a pas répondu à une demande de commentaires. Le processus a subi des retards, en partie en raison de désaccords entre les membres de la famille Hidalgo, propriétaire d’Air Europa, et des inquiétudes des compagnies aériennes intéressées quant à la structure de l’accord, avait précédemment rapporté Reuters.
Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a également déclaré la semaine dernière que les négociations pour une éventuelle prise de participation dans Air Europa étaient difficiles. Des sources ont indiqué que tout projet d’accord serait complexe compte tenu de la participation existante d’IAG.
Pour rappel, IAG, propriétaire de British Airways, détient 20 % du capital d’Air Europa, mais n’a pas obtenu l’approbation réglementaire pour un rachat complet en 2024 après des années de négociations, d’où son désir de s’en désengager.
Air Europa attire les grandes compagnies pour sa position stratégique sur les vols entre l’Europe et l’Amérique latine. Pourtant, la valorisation élevée exigée par les propriétaires (1 milliard d’euros pour 25% du capital) et la situation financière tendue de l’entreprise ont refroidi les ardeurs des candidats. L’endettement massif de la compagnie et la nécessité de rembourser 475 millions d’euros de prêts d’État à l’horizon 2026 posent de lourds défis pour son avenir. Air Europa, qui dessert l’Espagne et relie Madrid aux grandes villes espagnoles d’Europe et d’Amérique latine, cherche toujours à lever des fonds pour rembourser un prêt gouvernemental. En 2024, la compagnie aérienne espagnole, membre de l’alliance SkyTeam, a enregistré un trafic de 12 millions de passagers (+4,4 % par rapport à 2023) et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros (+6 %).
La pression s’est accrue sur les compagnies aériennes pour qu’elles se consolident en Europe afin de mieux concurrencer leurs principaux concurrents mondiaux des États-Unis et du Moyen-Orient. Nombre d’entre elles se concentrent sur les lignes les plus populaires d’Europe du Sud pour se développer. Une question demeure : Air Europa restera-t-elle une actrice indépendante, ou finira-t-elle par être absorbée au terme d’un feuilleton européen aux multiples rebondissements ?

Alexis a commenté :
6 août 2025 - 12 h 42 min
Coup de bluff d’AFKLM et Lufthansa ?
Les turcs vont déposer 1 milliard d’euros demandé et rembourser la dette contractée pendant le COVID?
Asian Traveller a commenté :
6 août 2025 - 12 h 52 min
A force de vouloir une valorisation irréaliste, Globalia va finir par devoir mettre Air Europa en redressement, voir liquidation, au moment de rembourser les emprunts publics, et n’aura alors plus voie au chapitre….
En attendant, IAG évite de voir un concurrent trop puissant entrer dans un de ses prés carrés
6 août 2025 - 15 h 31 min
attention dans la facon de vous rediger vos articles turkish ne rachete pas air europa turkish n en as pas la possibilité etantune compagnie extra européenne turkish prendra juste une part du capital ce n est pas la meme chose ce n est pas parce qu une entreprise prend une participation dans une autre entreprise qu elle la rachete
Denis a commenté :
8 août 2025 - 9 h 40 min
Lufthansa se retire, Turkish Airlines, seule en lice, dans le RACHAT PARTIEL d’Air Europa
Turkish Airlines comme seul prétendant connu À UNE PARTICIPATION dans la compagnie aérienne espagnole
Ah Bon ? a commenté :
6 août 2025 - 17 h 04 min
Quand tu veux vendre ta Fiat Panda au prix d’une Lexus RX, il faut bien chercher le pigeon
David.T a commenté :
6 août 2025 - 22 h 22 min
Quand tu vois comment Hidalgo a gérer Paris et détourné de l’argent, il ne faut pas s’étonner à des problèmes avec Air Europa… Visiblement la Famille Hidalgo ne saurait rien gérer… Si j’étais ces compagnies aériennes je laisserai couler cette compagnie qui ne vaut pas un clou…
Denis a commenté :
8 août 2025 - 9 h 27 min
À part porter le même nom, Anne Hidalgo n’a rien à voir avec la famille Hidalgo !