Histoire de l’aviation – 7 août 1919. L’entreprise n’était guère facile à mener à bien, demandant outre de la témérité, pas mal de dextérité, mais l’aviateur Charles Godefroy a réussi à relever le défi qu’il s’était fixé, à savoir passer sous la voûte de l’Arc de Triomphe, en prenant les commandes d’un aéroplane, en ce jeudi 7 août 1919.
Pour réussir cet exercice périlleux, le pilote Charles Godefroy devait faire preuve de beaucoup de précision car pour traverser l’édifice situé place de l’Etoile, il n’y a pas beaucoup de place, l’aviateur ne disposant que d’un espace de 29,42 mètres de hauteur et de 14,62 mètres de largeur. Mais en dépit de ces contraintes, son vol a été un véritable succès : il est ainsi passé entre les pieds de l’Arc de Triomphe à 10 mètres de hauteur, évoluant à une vitesse de 140 kilomètres par heure, avec son appareil de type biplan Nieuport XVII.
Au départ, c’était Jean Navarre qui devait réaliser ce vol pour contester la décision de faire défiler à pied des As de la Première Guerre mondiale, lors des cérémonies du 14 juillet, mais étant décédé le 10 juillet 1919, c’est Charles Godefroy qui a pris la relève.
Aucun commentaire !