Le 7 août 2025, Akasa Air, la toute nouvelle compagnie aérienne low-cost indienne, a célébré le troisième anniversaire de ses vols passagers réguliers. Dans un communiqué publié à cette occasion, la compagnie a déclaré que cet événement « célèbre trois années de succès, un parcours marqué par sa dynamique de croissance historique depuis sa création ».
« Partie d’un vol inaugural entre Mumbai et Ahmedabad, Akasa Air s’est imposée en seulement trois ans comme un acteur majeur de l’aviation indienne, porteur d’une ambition forte : repenser le voyage aérien en Inde en établissant de nouvelles références en matière de fiabilité, d’empathie et d’excellence du service », souligne la low cost.
En 36 mois, plus de 19 millions de passagers ont voyagé avec Akasa Air, dont 8 millions au cours des 12 derniers mois seulement, avec un taux de remplissage supérieur à 87%, signe d’une confiance grandissante des voyageurs en Inde et à l’international. En parallèle, la compagnie a atteint plus de 100 000 vols effectués et transporté plus de 131 000 tonnes de fret, renforçant ainsi sa place dans l’écosystème logistique du pays.
« Akasa est née d’une conviction : construire une grande compagnie aérienne nécessite plus que de l’ambition, il faut de la discipline, un objectif clair et un engagement humain profond. En trois ans, nous avons prouvé qu’une croissance rapide peut aller de pair avec une exploitation cohérente et une écoute attentive des besoins. Notre réussite repose sur notre engagement envers la sécurité, nos investissements dans notre personnel et notre obsession du détail pour l’expérience client. Avec plus de 4 700 collaborateurs, nous sommes prêts à devenir une institution de référence dans l’aviation mondiale et ambitieux d’intégrer le top 30 des compagnies aériennes mondiales d’ici la fin de la décennie », affirme Vinay Dube, fondateur et CEO d’Akasa Air.
Akasa Air ajoute avoir « su combiner rythme rapide d’expansion et stabilité opérationnelle, affichant les meilleurs indicateurs de ponctualité et le taux d’annulation le plus bas du secteur en Inde ».
Nouvellement venue sur le marché indien (depuis 2022), Akasa Air exploite aujourd’hui une flotte de 30 avions, tous des Boeing 737 MAX (23 Boeing 737 MAX 8, d’une capacité de 189 sièges et 7 Boeing 737 MAX 8-200, offrant 197 sièges), qui desservent 28 destinations (23 nationales et 5 internationales, notamment Abu Dhabi, Kuwait, Doha, Riyadh et Jeddah). En parallèle, Akasa Air a une commande importante en cours auprès de Boeing, avec environ 196 appareils supplémentaires attendus, répartis entre les modèles 737 MAX 8, 737 MAX 8-200, et une centaine de Boeing 737 MAX 10 plus grands, dont les livraisons devraient commencer à partir de 2027. Cette commande massive, qui va jusqu’à un total de 226 avions commandés, fait partie de la stratégie de croissance à long terme de la compagnie, visant à presque octupler la taille de sa flotte d’ici 2032.
L’activation de son premier accord de partage de code avec Etihad Airways en mars 2025 témoigne de ses ambitions globales.
Sur le plan financier, Akasa Air a enregistré une croissance de 49% de son chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal 2025, portée par une augmentation de 48% de la capacité en sièges-kilomètres disponibles. L’efficacité opérationnelle s’est traduite par une réduction de 7% des coûts unitaires hors carburant et une amélioration de 50% des marges EBITDA, affirmant la solidité de son modèle économique malgré l’inflation dans le secteur.
Depuis le début, Akasa Air s’est distinguée par une politique innovante en matière de ressources humaines, introduisant des uniformes non genrés et des « chaussures de performance » pour son personnel dès 2022. L’attention portée au bien-être des employés se traduit par des équipements adaptés et une culture d’entreprise inclusive.
Côté passagers, la compagnie a révolutionné le voyage en Inde par des services uniques : plus de 6,4 millions de repas gourmets servis via Café Akasa, un service de transport pour animaux de compagnie (Pets on Akasa), des cabines calmes (QuietFlights), ainsi que des dispositifs d’accessibilité comme des cartes de sécurité et menus en braille. Avec plus de 25 produits annexes, Akasa offre une expérience personnalisée alliant confort, innovation et attention portée à chaque détail.
Akasa Air prépare activement son expansion, notamment sur des marchés clés comme Delhi, ainsi que sur les futurs aéroports internationaux de Navi Mumbai et Noida. L’objectif est de s’étendre vers les régions SAARC (Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan et Sri Lanka) et ASEAN (Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Philippines, Brunei, Vietnam, Laos, Birmanie (Myanmar) et Cambodge) dans les années à venir. La flotte devrait dépasser 30 appareils d’ici fin 2025, avec une croissance anticipée de plus de 30% en capacité annuelle.
Akasa Air compte occuper une part du marché aérien laissé par la défunte Jet Airways, deuxième compagnie privée indienne tombée en faillite en 2019 avant de devenir l’une des 30 premières compagnies aériennes au monde d’ici la fin de la décennie.

lomnava a commenté :
12 août 2025 - 11 h 08 min
@air journal pas d’article sur la conversation d’A350-1000 en version 900 par air France et la confirmation qq jrs de la réduction de 8 à 6 d’A350F évoqué ici en mars https://www.air-journal.fr/2025-03-11-air-france-klm-reduit-sa-commande-da350f-de-deux-appareils-5261536.html
Alain Nguyen a commenté :
12 août 2025 - 16 h 46 min
Merci pour le rappel, nous allons publier l’information.
L’équipe d’Air-Journal