Histoire de l’aviation – 12 août 1925. Le 10 août 1925, l’aviateur de nationalité française Ludovic Arrachart quittait l’aérodrome de Villacoublay pour réaliser par la voie des airs un tour d’Europe, aux côtés d’un ingénieur de la société Lorraine-Dietrich, à savoir Henri Carol. Un long raid aérien qu’il achève en ce mercredi 12 août 1925, date à laquelle il est enfin de retour en France.

Lors de ce périple effectué avec un appareil Potez 25 GR, soit un modèle de type biplan de 14 mètres d’envergure et de 46 mètres carrés de surface portante, dont la motorisation était assurée par un bloc signé Lorraine-Dietrich de 12 cylindres en W en mesure de fournir une puissance de 450 chevaux et de 480 chevaux en pointe, Ludovic Arrachart a réalisé trois étapes : Paris – Constantinople, Constantinople – Moscou et Moscou – Paris.

C’est à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, que Ludovic Arrachart va se poser en ce 12 août 1925, ayant ainsi été l’auteur d’un raid via Belgrade, Constantinople, Bucarest, Moscou, Varsovie et Copenhague de 7 420 kilomètres couverts en 39 heures de vol, ayant évolué à une vitesse moyenne de 190 kilomètres à l’heure. A son retour en France, plusieurs personnes sont là pour l’accueillir, parmi elles :  Henri Potez ou encore M. Laurent Eynac, sous-secrétaire d’Etat à l’aéronautique.