Wizz Air a annoncé l’introduction de nouvelles technologies embarquées sur l’ensemble de sa flotte afin de « soutenir des opérations aériennes encore plus performantes et d’améliorer le confort des passagers ». Parmi les innovations, on compte des recommandations de trajectoire de vol intelligentes pour les pilotes et des systèmes de guidage météo avancés, désormais utilisés sur tous les vols Wizz Air.
Depuis mars, Wizz Air a équipé ses pilotes de la solution FlyGuide FPO (Flight Path Optimization) de StorkJet, qui évalue les modèles de performances des avions et les données de vol réelles grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique. Cet outil, basé sur l’IA, recommande des vitesses et des altitudes optimales pour chaque phase du vol – de la montée à la croisière et à la descente – avec des conseils personnalisés délivrés aux pilotes via leurs tablettes. Grâce à ces informations, les pilotes peuvent prendre des décisions plus éclairées et optimiser leurs vols. Ils peuvent également éviter les émissions de CO2 inutiles : après plus de 10 000 vols d’essai, Wizz Air a obtenu une réduction de 0,5 % à 1 % de sa consommation de carburant et de CO2 par vol, sans compromettre la sécurité.
« Nous sommes heureux de renforcer notre partenariat de longue date avec Wizz Air, grâce à de nouvelles innovations au niveau du poste de pilotage. FlyGuide FPO fournit des recommandations claires et spécifiques à chaque avion en matière de vitesse et d’altitude tout au long du vol, aidant ainsi les pilotes à prendre de meilleures décisions : amélioration de la consommation de carburant, réduction des émissions de CO₂ et optimisation des performances de vol globales, sans complexification supplémentaire », a déclaré Renata Niedziela, PDG de StorkJet.
De plus, depuis août, les pilotes de Wizz Air ont désormais accès aux données météorologiques en temps réel depuis le poste de pilotage grâce aux systèmes Aventus et Sigma d’Avtech. Ces outils améliorent les briefings météorologiques pré-vol traditionnels en délivrant des « notifications » dynamiques et spécifiques à chaque itinéraire pendant le vol. Les pilotes recevront des informations actualisées sur les conditions de vent, les turbulences et autres conditions le long de la trajectoire de vol, telles que le givrage, les orages et les cendres volcaniques. Grâce à cette fonctionnalité, les pilotes voient également les itinéraires en quatre dimensions (latitude, longitude, altitude et heure) et reçoivent des suggestions sur leur ordinateur de bord sur la manière d’atteindre une destination le plus efficacement possible.
Grâce à l’utilisation active de ces technologies, les vols devraient être moins exposés aux turbulences et aux changements d’altitude soudains. Les systèmes intègrent également des données de vent optimisées, notamment en descente, permettant à l’avion de déterminer le point le plus efficace pour amorcer la descente, améliorant ainsi la consommation de carburant et la précision de l’arrivée. Une première analyse révèle une « économie de carburant de 10 à 15 kg par vol » grâce au système Aventus. Ce niveau de connaissance en temps réel en vol n’était pas auparavant disponible pour les pilotes des compagnies aériennes à bas prix, qui devaient s’appuyer sur des prévisions avant le départ ou sur des applications tierces.
« Wizz Air est fier d’être le premier à adopter ces systèmes, bien avant nos principaux concurrents », s’est exprimé Diarmuid Ó Conghaile, directeur des opérations chez Wizz Air. « L’optimisation des trajectoires de vol de StorkJet aide nos pilotes à prendre des décisions éclairées. Cette solution est facile à utiliser, réduit les émissions de CO2 et soutient nos objectifs ambitieux à long terme de neutralité carbone d’ici 2050. Bien que ces deux fonctions fonctionnent en coulisses, les avantages sont perceptibles pour les passagers à bord. Nos clients bénéficieront de vols plus silencieux et plus fluides, avec moins de turbulences, notamment en montée et en descente. Ce développement s’inscrit parfaitement dans l’initiative « Customer First Compass » de la compagnie aérienne. En combinant les dernières avancées en matière de prévisions météorologiques et de planification de vol, Wizz Air offre à ses 2 700 pilotes des outils de bord de dernière génération pour offrir à plus de 75 millions de passagers annuels une meilleure expérience de vol. »
S’appuyant sur quatre piliers clés – Produit, Prix, Service et Communication – la stratégie « Customer First Compass » définit l’orientation future de Wizz Air et son engagement renouvelé envers ses clients, notamment en investissant dans des technologies de pointe, en améliorant la fiabilité et en offrant un service client optimisé. Cette transformation marque un changement radical dans la manière dont la compagnie aérienne sert ses clients. La compagnie investira 14 milliards d’euros au cours des trois prochaines années pour améliorer chaque point de contact client afin que la ponctualité, l’accessibilité, l’innovation et le service façonnent chaque voyage. La compagnie s’engage à créer « une expérience de voyage fluide, personnalisée et intuitive grâce à des outils de pointe sur l’ensemble de sa flotte ».

F-GFMD a commenté :
12 août 2025 - 14 h 08 min
Un super outils. Tout ça pour économiser 10 à 15 kg de carburant ! Relisez vous avant de publier.