EasyJet a achevé l’installation du système de navigation FANS-C (Future Air Navigation System-C) sur 54 de ses appareils Airbus A320/A321neo.
Développé par Airbus, le logiciel FANS-C est un logiciel de gestion du trafic permettant aux pilotes et aux contrôleurs aériens de collaborer plus facilement en améliorant la vitesse de communication, en optimisant les trajectoires en vol et en facilitant la gestion de la vitesse des avions pendant toutes les phases du vol.
Avec l’engorgement croissant de l’espace aérien européen, les retards sont devenus monnaie courante. Selon Airbus, le système FANS-C remédie à ce problème en transmettant les trajectoires précises des avions au service de contrôle de la circulation aérienne (ATC, de l’anglais Air Traffic Control) de manière flexible, fiable et sécurisée, ce qui améliore la prévisibilité, réduit les circuits d’attente, accélère les autorisations et permet par conséquent des atterrissages plus ponctuels.
Le fonctionnement du système FANS-C :
-Configuration de la connexion : avant que l’avion n’atteigne son altitude de croisière, les pilotes se connectent depuis le cockpit au système avancé de navigation aérienne FANS-C. L’avion se connecte ensuite au contrôle aérien (ATC), par signaux radio ou satellite.
-Échange de messages avec l’ATC : au lieu d’échanger via des radios régulièrement encombrées et des canaux saturés, l’ATC peut envoyer aux pilotes des instructions par message à la place. Les pilotes peuvent ensuite appuyer sur un bouton pour répondre ou confirmer la réception des instructions tout au long du vol.
-Mises à jour automatiques : l’avion envoie automatiquement des mises à jour à l’ATC, pour partager sa localisation, son altitude ou son itinéraire.

@P.Masclet/Airbus
Pas si cool a commenté :
13 août 2025 - 11 h 05 min
Solution qui va encore plus automatiser le rôle de pilotage.
Bien pour la sécurité, l’économie de carburant, l’écologie et l’optimisation des coûts en général.
Mais c’est aussi un début de perte de décision du pilote.
Il ne sera présent dans le cockpit que pour les situations d’urgence ou de panne. Celles-ci sont, heureusement, de moins en moins fréquentes.
Greg765 a commenté :
18 août 2025 - 11 h 07 min
Bof… il n’y a pas de perte de décision.
Le FANS C c’est juste un CPDLC amélioré. Mais en gros pour faire basique ça permet juste d’échanger des messages « SMS » pour vulgariser et d’échanger certaines données sur la trajectoire de l’avion.
En soit ça ne remplace en rien ce que l’on peut faire déjà avec la radio et que l’on fait tous les jours. Ça permet juste de pouvoir communiquer sans encombrer la fréquence. Donc d’avoir potentiellement des prises de décision du contrôleur plus rapides car on communique plus vite avec lui. Et donc d’économiser du carburant en multipliant par le nombre de vols.
Mais si le contrôleur nous donne une instruction comme une directe, c’est toujours à nous pilotes de l’accepter ou pas et de piloter l’avion. Donc la dessus ça ne change rien, c’est juste un équipement de communication.
OPL-EZY a commenté :
13 août 2025 - 17 h 17 min
Concernant le titre de l’article : easyJet s’écrit toujours avec la première lettre en minuscule et non en majuscule. 😉
Ayant déjà utilisé ce système sur A321neo : Pas de perte de décision de la part du pilote, ce système permet au contrôle aérien une gestion plus fine du trafic et de transmettre des instructions plus précises. Instructions que nous devions déjà suivre dans tous les cas par communication radio. Sauf contraintes concernant la sécurité/météo bien entendu.