Histoire de l’aviation – 13 août 1928. Un tout nouveau service postal est proposé en ce lundi 13 août 1928 par la Compagnie générale transatlantique à des fins d’amélioration de l’acheminement du courrier entre la France et l’Amérique. En effet, à compter de cette date, un avion marino-postal opérera sur cette liaison qui sera assurée par voies maritimes et aériennes.

Cette optimisation du service postal étant possible grâce au recours de ces deux modes d’acheminement synonymes d’un gain de temps notable sur le trajet : en effet, on estime ainsi le temps gagné à pas moins de 24 heures. Pour la première partie du parcours, un bateau est utilisé et pour la seconde, c’est un hydravion qui prend le relais.

Ce dernier étant catapulté du bateau, à savoir le paquebot baptisé « Île-de-France », qui quitte le port du Havre, ce 13 août 1928, avec l’hydravion positionné sur son pont. L’appareil en question étant un Lioré et Olivier H 198 disposant d’un moteur Gnome-Jupiter, affichant une puissance de 420 chevaux.

L’hydravion réalise ainsi la fin du service postal, entrant en piste à 450 milles des côtes américaines pour arriver à New York à 17h16, après avoir subi un contrôle sanitaire.