Air France-KLM devient le premier groupe aérien à coopérer avec l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) afin de soutenir le développement du Fuel Emissions Label, futur label européen sur les émissions de carbone des vols.

Soutenue par la Commission européenne, cette coopération vise à fournir aux consommateurs des données standardisées et fiables sur les émissions de CO₂ et l’efficacité énergétique des vols au sein de l’Europe. L’objectif est de permettre aux clients de faire des choix éclairés lors de la réservation de leurs voyages en avion.

Dans le cadre de cette collaboration, Air France-KLM contribuera activement en testant le portail Fuel Emissions Label de l’EASA et en apportant des retours sur sa conception technique et méthodologique, en mettant à profit son expertise opérationnelle pour contribuer à façonner ce label environnemental de demain. « Air France-KLM s’engage en faveur d’un cadre équitable à l’échelle mondiale. Notre participation précoce et active vise à contribuer à la mise en place d’un dispositif transparent, juste et efficace pour toutes les compagnies aériennes », a déclaré Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM.

Dans son communiqué, le groupe aérien franco-néerlandais rappelle que « cette démarche s’inscrit pleinement dans [sa] stratégie globale de décarbonation. Pour y parvenir, le groupe active tous les leviers à sa disposition : le renouvellement de la flotte avec des avions de nouvelle génération consommant jusqu’à 25 % de carburant en moins, l’incorporation de carburant d’aviation durable (SAF), et le déploiement de mesures opérationnelles telles que l’éco-pilotage pour optimiser l’efficacité énergétique des vols ainsi que l’intermodalité qui permet de combiner l’avion à des modes de transport bas carbone comme le train ».

Environnement : Air France-KLM participe au développement du Fuel Emissions Label de l'Union européenne 1 Air Journal

©SkyNRG