Au cours du mois prochain, la rivalité entre Airbus et Boeing, qui dure depuis cinq décennies, atteindra un point crucial, lorsque les livraisons cumulées d’avions de la famille A320 dépasseront celles de la famille 737 de Boeing.
Les données de Cirium montrent qu’au début du mois d’août 2025, Boeing avait livré un total de 12 175 avions 737 depuis la remise du premier -100 à Lufthansa en décembre 1967. Airbus a livré le premier A320-100 à Air France en mars 1988 (18 ans après la création de l’équipementier) et en a aujourd’hui expédié 12 153 au total. Leurs courbes totalisant l’ensemble de toutes les livraison devraient se croiser très prochainement, a révélé sur Linkedin Max Kingsley-Jones, responsable conseil chez Cirium Ascend Consultancy.
Le succès de l’A320 illustre la montée en puissance d’Airbus, passé en quelques décennies du statut de jeune entreprise européenne à celui de rival sérieux de Boeing, jusqu’à le dépasser sur certains fronts. Dès les années 2000, les livraisons annuelles des A320 et de ses dérivés dépassaient celles des 737, et en 2019, Airbus emportait davantage de commandes que son concurrent américain. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, le 737 restait l’avion commercial le plus livré au monde, avec environ 12 200 exemplaires produits. Mais l’écart n’a cessé de se réduire, et l’A320 devrait prendre la tête du palmarès mondial dès septembre 2025.
Fondé en 1970 grâce au soutien des États européens, Airbus n’avait au départ ni gamme complète, ni véritable cohésion interne, tiraillé par les rivalités franco-allemandes jusqu’au sein de sa direction. Mais pour s’imposer face à Boeing, il fallait investir stratégiquement le segment des monocouloirs, le plus diffusé dans le transport aérien—ces avions qui relient principalement les villes sur des distances moyennes.
La flambée du prix du carburant et la dérégulation du marché américain à la fin des années 1970 ont alors ouvert une opportunité à Airbus. Confrontées à de nouveaux enjeux de rentabilité, les compagnies américaines réclamaient un appareil plus moderne et économique. Airbus a pris des risques technologiques en introduisant sur l’A320 des commandes de vol électriques « fly-by-wire »—une première mondiale sur un avion civil—qui remplacent les traditionnels câbles par l’électronique. Le cockpit fut équipé de manches latéraux (sidestick) à la place du traditionnel manche central, le tout complété par des écrans numériques, et l’appareil fut conçu pour offrir plusieurs choix de moteurs, accentuant sa flexibilité. L’A320, mieux pensé et légèrement plus large que ses concurrents, a rapidement séduit les compagnies aériennes.
Aujourd’hui, les familles A320 et 737 représentent près de la moitié de la flotte mondiale d’avions de ligne. L’A320 illustre ainsi la réussite stratégique d’Airbus, à l’inverse de l’échec de l’A380, trop coûteux à exploiter pour les compagnies, alors que Boeing misait à raison sur des modèles plus compacts comme le 787 Dreamliner.
En 2025, Airbus domine aussi le marché des commandes de monocouloirs, avec environ 431 nouveaux contrats (A320neo et A220), contre 307 pour Boeing (famille 737 MAX). Le carnet de commandes d’Airbus est également supérieur, principalement tiré par les A320 et A220. Cette dynamique devrait faire de l’A320, dans les mois à venir, l’avion le plus livré de l’histoire de l’aviation commerciale.

Tony de Brest a commenté :
19 août 2025 - 7 h 15 min
Pour ma part, mon premier vol en tant que passager à bord d’un Airbus A320-100 remonte au mois de janvier 1991 sur une ligne exploitée par Air Inter.
Sam a commenté :
19 août 2025 - 10 h 45 min
Merci pour l’info… Je ne le savais pas😜
Pax a commenté :
19 août 2025 - 11 h 24 min
Super intéressant !!!!!
CHECK LAST a commenté :
19 août 2025 - 11 h 03 min
Le 320 est l avion le plus répandu dans le monde
Le neo a précipité la perte de boing qui a fait concevoir son MAX par des clowns
La tronche des cafards pro amerloques devant ce terrible constat
La famille 320 a dépassé les 19000 commandes et se dirige vers les 20000
Le 320 a révolutionné l aviation avec les commande de vols électriques les écrans numériques le pilotage simplifié le stick à la place du manche etc pendant que les pilotes de dinosaures 737 se battent avec le manche à balai des commandes câblées un cockpit trop petit une cellule de 707 de 70 ans incapable de voler sans MCAS
Mieux Les crashs de MAX ont imposé une loi sur l installation du système EICAS pour la sécurité des nouveaux avions mais l enclume bénéficie d une dérogation car le tableau de bord ne peut pas le recevoir ..Et le comique de rabat ose dire que le MAX est ultra moderne ou l illettré que le MAX est racé …MDR !!
Le MAX moche au possible dépassé court sur pattes n a plus que 20% du plus gros marché mondial l amerloque criminel avec l avion conçu par des clowns est complètement écrasé par le neo d Airbus
Le MAX rase tellement la moquette qu il n y a même pas la place d une trappe pour fermer le train d atterrissage …
Tilo a commenté :
19 août 2025 - 16 h 06 min
En tout cas une chose est sûre sans le 737, l’a320 n’aurai jamais existé l’idée d’airbus de créé l’a320:était de donner une réponse à Boeing et son 737 qui était l’avion le plus vendu et le plus répandu dans le monde. Airbus à toujours cherché à donner une réponse à Boeing, l’a330 c’est une réponse au 767 , l’a321 c’est une réponse au 757 l’a380 une réponse au 747 et l’a350 une réponse au 787 et au 777 sans Boeing Airbus ne serai pas ce qu’il est aujourd’hui mais bravo à Airbus pour cette immense succès story de l’a320 . Il n’y a que toi Checklast qui voit le 737 moche guidé par ta haine de Boeing et ta défense envers Airbus . Tous les records sont faits pour être battus celui de l’a320 sera également battu un jour.
nanana na - nanana na a commenté :
19 août 2025 - 17 h 47 min
Si la 205 n’avait pas existé, le R5 n’aurait pas vu le jour.
Si coca n’avait existé, Pepsi n’aurait pas vu le jour
Si le soleil n’avait pas existé, la lune n’aurait pas vu le jour.
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On peut faire des théories boiteuses comme la votre à propos de tout et du reste ..
@ Tilo a commenté :
19 août 2025 - 18 h 29 min
Bla bla bla…
Le cabine d’un 737 n’est pas cylindrique, plus petite qu’un 320.
L’art est la manière de se raccrocher aux branches comme on peut…
L’aéronautique a eu un très fort début en Europe dès le début du 20eme siècle. Les américains ont récupéré la technologie allemande des moteurs à réaction en 1945.
Les USA étaient en retard…
Jérôme a commenté :
19 août 2025 - 19 h 29 min
Ou comment enfoncer une porte ouverte (et pas de 737-9)
Évidemment qu’Airbus a produit des avions pour concurrencer Boeing, Airbus est plus jeune que Boeing.
Et Boeing a produit des avions pour concurrencer Douglas et Lockheed, et BMW concurrence Mercedes, et Audi concurrence BMW, qui concurrence Mercedes, et Scania pour concurrencer Volvo, et Fendt pour concurrencer John Deere, et et Eurofighter pour concurrencer Dassault………
Et Boeing a lancé le 767 pour concurrencer l’A300, puis l’A330 pour concurrencer le 767, puis le 787 pour concurrencer l’A330……
Si Boeing n’avait pas existé, quelqu’un d’autre aurait pris sa place.
Airbus est arrivé à son niveau en bossant sa gamme produits et sa structure, ce que Boeing a malheureusement oublié de faire depuis 20 ans (hors 787 qui est peut être le seul bon produit chez Boeing)
CHECK LAST a commenté :
19 août 2025 - 20 h 24 min
tilo le menteur
Le 767 est une réponse de boing le criminel 10 ans après l A300 premier gros porteur bimoteurs
L A300 se vendait très bien chez les amerloques au grand désespoir de boing le criminel qui ne croyait qu au quad pour les bi couloirs et boing a copié le concept
Le gros porteur bimoteurs inventé par Aqui est aujourd hui la norme
Comme d hab l illettré veut faire croire que seul boing innove et qu Airbus copie
CHECK LAST a commenté :
20 août 2025 - 8 h 30 min
erratum
Le gros porteur bimoteurs inventé par Airbus est aujourd hui la norme et boing a copié l A300 avec le 767 avec 10 ans de retard
19 août 2025 - 20 h 48 min
Houla, tu dois pas bien connaître l histoire d airbus et de l aviation pour dire ces sottises…
Tilo a commenté :
19 août 2025 - 22 h 19 min
Arrêtez de toujours dire qu’on ne connait pas l’histoire d’airbus qu’on ne connait rien à l’aerien lorsque les choses ne vous conviennent pas c’est toujours comme ça avec vous, je ne dit pas de sotises je regarde des documentaires sérieux pas des vidéos de passionnés d’aero qui cherche juste du buzz et des abonnés, non moi je regarde de vrais documentaires qui explique bien les choses. Je ne suis pas là à descendre Airbus mais vous avez toujours le sentiment qu’on ne pas suffisamment Airbus en valeur c’est pour cela que pour vous ont dit des n’importe quoi, Airbus à souvent singé Boeing que vous le vouliez ou non depuis longtemps ils le font et dernière en date l’a321XLR quelques mois avant son annonce au salon du Bourget 2019 Airbus avait dit nous allons lancé une version ultra long range de l’a321neo disponible très rapidement pour coupé l’herbe sous les pieds de Boeing parce qu’ils savaient que Boeing préparés le projet 797nma mais qui devait être lancé pour 2025 .
19 août 2025 - 23 h 32 min
Il ne suffit pas de lire pour être lettré, il ne suffit pas de regarder des documentaires pour être instruit…
Il faut une composante d intégration de l information et de compréhension de l information pour en arriver en déduire une conclusion!
La dernière étape n est pas automatique, et est manifestement défectueuse ici.
Rien de plus à dire, le raisonnement est foireux, la conclusion l est tout autant!
A320 a commenté :
19 août 2025 - 18 h 33 min
Ce que Boeing a fait en pratiquement 60 ans.
Airbus l’a fait en 37 ans et avec bien plus d’innovations que sur le 737, par la suite d’ailleurs copiées par Boeing.
Pas photo…
Bravo l’Europe.
Tilo a commenté :
20 août 2025 - 0 h 18 min
Pfff je me fiche de vos avis de franchouards pro Airbus.
Jérôme a commenté :
20 août 2025 - 11 h 17 min
L’américain fier est patriote, le Français fier est Franchouillard …….
D’ailleurs, pour ta culture (ce n’est peut être pas dit dans les vidéos YouTube que tu regardes) mais Airbus est Français, Allemand et Espagnol.
Et oui, Boeing a fait de nombreux très bons avions (727, 747, 757, 777, 787) , tout comme Airbus (avec les excellents A300,A320, 330, 350) et des m*rdes.
Mais pour arriver au niveaux de ventes de Boeing (et finalement les doubler) Airbus a dû se démarquer par l’innovation (bi couloir, bi moteurs, utilisation massive de composite, FBW… entre autres)
Seul le 787 est aujourd’hui digne d’être considéré comme quelque chose de moderne chez Boeing.
Le 777X est au 777 ce que l’A330 NEO est au 330, l’A320, malgré les 40 ans de sa cellule est à des années lumières de la techno dépassée du 737. L’A220 et un avion très récent, tout comme l’A350.
Mamadou DIALLO a commenté :
20 août 2025 - 13 h 28 min
Bref, comme notre amis Tilo n’a aucun argument recevable à faire valoir pour défendre son idole américaine, il ne lui reste que son racisme anti-européen à mettre en avant. Pas très glorieux, mais avec lui, on a l’habitude.
Tilo a commenté :
24 août 2025 - 21 h 21 min
Change de pseudo déjà je ne pense pas que tu t’appelle Mamadou et ne vient pas parlé de racisme anti européen vous êtes mal placé quand vous même vous êtes anti américain.