La compagnie Turkish Airlines a signé ce mardi l’acquisition de 26% du capital d’Air Europa, pour un montant de 275 millions d’euros.

L’opération, encore soumise à l’aval des autorités de la concurrence, devrait être validée d’ici trois mois, rapportent plusieurs médias espagnols, dont El País et l’agence EFE. Avec cet accord, le transporteur turc devient partenaire stratégique de la compagnie contrôlée par la famille Hidalgo, propriétaire du groupe Globalia, tout en rejoignant une structure actionnariale déjà diversifiée. La famille Hidalgo demeure l’actionnaire majoritaire. IAG (maison mère d’Iberia et de British Airways) détient 20%, Turkish Airlines prenant désormais 26%.

L’injection de capital était devenue vitale pour la compagnie espagnole, lourdement affectée par la crise sanitaire. Selon son président Juan José Hidalgo, l’argent frais, complété par les réserves disponibles, permettra de rembourser les 475 millions d’euros de prêts octroyés par la SEPI (le holding industriel public espagnol) au plus fort de la pandémie.

Fin juillet, Air France-KLM avait annoncé son projet d’abandonner toute intention d’acquérir une participation dans Air Europa, un de ses porte-parole ayant révélé ne pas être parvenu à un accord avec Globalia. Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a également déclaré que les négociations pour une éventuelle prise de participation dans Air Europa étaient difficiles, laissant la route libre à Turkish Airlines. Pour rappel, IAG, propriétaire de British Airways, détient 20 % du capital d’Air Europa, mais n’a pas obtenu l’approbation réglementaire pour un rachat complet en 2024 après des années de négociations, d’où son désir de s’en désengager.

Hidalgo s’est félicité de cette arrivée « des meilleurs partenaires possibles », soulignant que l’Espagne continuerait de disposer d’une compagnie aérienne nationale solide, soutenue désormais par deux géants mondiaux du secteur. La transaction actuelle, jugée plus réaliste, met fin à cette longue incertitude. Les autorisations réglementaires sont attendues entre septembre et novembre 2025, moment où les fonds serviront à solder la dette envers la SEPI.

L’un des enjeux stratégiques de l’accord est le réseau de liaisons d’Air Europa entre l’Europe et l’Amérique latine, organisé autour de son hub madrilène de Barajas (MAD). Une porte d’entrée cruciale pour Turkish Airlines, qui cherche à renforcer ses connexions intercontinentales et à consolider son influence en Europe de l’Ouest. Il faudra revoir sans doute les alliances effectives à ce jour. Turkish Airlines est membre de la Star Alliance, tandis qu’Air Europa appartient jusqu’ici à SkyTeam.

En 2024, Air Europa a enregistré un trafic de 12 millions de passagers (+4,4 % par rapport à 2023) et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros (+6 %).

Turkish Airlines conclut un accord pour acquérir 26 % d'Air Europa 1 Air Journal

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