Les pilotes d’un A320neo de la compagnie grecque Aegean Airlines ont réalisé une approche dangereuse, frôlant la surface du lac Léman, le 27 novembre dernier, l’incident ayant été qualifié de « grave » par le BEA.
Alors qu’il s’apprêtait à se poser à l’aéroport de Genève-Cointrin, un Airbus A320neo de la compagnie grecque Aegean Airlines a manqué son approche et s’est dangereusement rapproché de la surface du lac Léman. Selon les informations révélées par La Tribune de Genève, l’appareil est descendu jusqu’à environ 80 mètres au-dessus de l’eau, au large de Port-Choiseul, alors qu’il aurait dû voler à près de 380 mètres.
L’alerte a été déclenchée par le système de sécurité embarqué, chargé de prévenir les équipages en cas de proximité anormale avec le sol. La tour de contrôle genevoise a immédiatement confirmé le danger et ordonné une remise de gaz. Dix secondes plus tard, l’avion aurait pu percuter le lac. L’équipage a heureusement réussi à reprendre de l’altitude et à se repositionner pour une nouvelle tentative d’atterrissage. Dix-huit minutes plus tard, l’appareil s’est posé sans incident sur la piste 22 de Cointrin.
Les enregistrements de vol montrent que l’avion, un A320-200N immatriculé SX-NET en provenance d’Athènes, s’était correctement aligné avec l’axe de la piste. Mais il évoluait trop haut pour activer le système d’approche automatique, censé guider l’appareil en douceur vers le tarmac. L’équipage a alors engagé une descente plus marquée que prévu, perdant progressivement le bon plan de vol et franchissant le seuil de descente optimal. C’est ce décrochage du profil d’approche qui a conduit l’avion à se retrouver dangereusement bas au-dessus du Léman.
L’incident a été officiellement rapporté en juillet 2025 par le Bureau d’enquêtes et d’analyses français (BEA), qui participe à l’investigation en raison du fait que l’appareil est un Airbus récent, produit en France. L’autorité suisse compétente, le Service d’enquête de sécurité (SESE), qui a signalé que l’incident avait été également qualifié de grave, confirme qu’une enquête est en cours. Il informe également que la publication des conclusions prend en général plusieurs mois.
Cet épisode fait écho à un autre incident survenu en novembre 2023, lorsqu’un Airbus A320neo d’EasyJet s’était retrouvé à seulement 230 mètres au-dessus du plan d’eau (altitude AGL), alors qu’il aurait dû voler à 750 mètres au-dessus du lac. Les pilotes s’étaient contraints à une remise des gaz avant de se positionner pour une autre approche et atterrir en toute sécurité sur la piste 22 environ 15 minutes après.

Pas si cool a commenté :
20 août 2025 - 9 h 53 min
Certains pilotes ont envie de gouter à la fraicheur et à la douceur du lac LEMAN ..
Ils ont raison, c’est un magnifique coin partagé entre la France et la Suisse.
La vue est plus belle lorsqu’on voit les poissons d’en haut ..
Ok, ils ont pris le risque de voir les poissons en face ..
Un seul a essayé de tester un A320 comme “sous marin”, sur l’Hudson à NY. Il n’a pas réussi, il flottait trop bien !!
EPL 1986 a commenté :
20 août 2025 - 15 h 33 min
Et il n’avait pas eu le temps de débuter la ditching check list… 😊
Nico a commenté :
20 août 2025 - 11 h 00 min
Je ne comprends pas pourquoi les pilotes n’ont pas vu qu’il y a avait un problème d’altitude. C’est pourtant flagrant une approche de 80m au lieu de 380!!
B744 a commenté :
20 août 2025 - 12 h 28 min
Donc, en langage aéro, si je comprends bien, ils ont été contraints par le contrôle à prendre le glide par au dessus, ce qui n’est jamais confortable avec un avion de ligne, sont passés à travers et ont été sauvés par une alarme GPWS. C’est ça ?