Histoire de l’aviation – 21 août 1935. C’est de Paris qu’André Japy va prendre son envol en ce 21 août 1935 : l’aviateur de nationalité française voulant se rendre jusqu’en Norvège en empruntant le chemin du ciel. Un raid aérien dont la destination devrait être la ville d’Oslo, à savoir la capitale du pays, avant de repartir vers la France.
Installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan émanant du constructeur aéronautique Caudron, soit un modèle Caudron C600 Aiglon dont la motorisation est assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 100 chevaux, il va quitter l’Hexagone au petit matin de ce 21 août 1935. Il espère ainsi faire le voyage aller-retour dans la journée.
Chose qu’il parviendra à faire, arrivant à 10h30 à Oslo, pour entamer le vol retour à 12h. Ainsi, 14 heures et 45 minutes lui auront été nécessaires pour réaliser son raid ne totalisant pas moins de 2 880 kilomètres, volant à une vitesse de 195,240 kilomètres par heure. Le palmarès de Japy comptera de nombreux raids au départ de Paris, rejoignant ainsi Oran, Tunis, Alger, Moscou, Japon, Djibouti, Hanoï et donc Oslo et pour ces performances, la médaille Louis Blériot lui sera remise en 1938 par la Fédération aéronautique internationale.
Aucun commentaire !