Histoire de l’aviation – 22 août 1952. C’est l’aviateur Geoffrey Tyson qui va prendre les commandes du tout premier prototype du SR.45 en ce vendredi 22 août 1952 : le pilote étant ainsi en charge du baptême de l’air du Saunders-Roe SR.45 Princess, immatriculé G-ALUN. La presse quotidienne ne manquera pas de couvrir cette première virée aérienne de l’appareil.
Le Saunders-Roe SR.45 Princess est un hydravion au fuselage pressurisé monumental, un mastodonte des airs à deux ponts qui a été pensé pour le transport de passagers, une centaine de personnes pouvant ainsi prendre place à bord de l’appareil qui est équipé de quatre hélices intérieures doubles et deux hélices simples. Pas moins de dix turbopropulseurs de la firme Bristol Proteus, affichant une puissance unitaire de 3 780 chevaux, constituent la motorisation.
La compagnie aérienne British Overseas Airways Corporation étant derrière ce projet ambitieux d’hydravion, que le gouvernement britannique a soutenu. British Overseas Airways Corporation souhaite en effet avoir dans sa flotte un hydravion à forte capacité, en mesure de franchir l’océan Atlantique pour pouvoir assurer des vols entre les villes de Southampton et New York.
Dakota a commenté :
22 août 2025 - 9 h 39 min
Triste destin… Trois exemplaires construits : seul le premier vola (mais jamais en service commercial). Tous furent ferraillés : dommage… Erreur de “marketing” dirait-on de nos jours : en 1949 existait déjà le Comet de De Havilland avec des “réacteurs”…
Jef a commenté :
24 août 2025 - 11 h 11 min
Stupide de ferrailler ces hydravions, au moins en laisser un dans un musée