Tokyo, capitale du Japon et l’une des plus grandes mégapoles du monde, étudie la création d’un troisième aéroport international, pour soulager le trafic des aéroports Haneda et Narita, déjà proches de leurs limites.
Le Grand Tokyo s’appuie aujourd’hui sur deux plateformes majeures. L’aéroport historique Tokyo-Haneda, situé au sud de la capitale, était longtemps spécialisé dans les vols intérieurs mais accueille aujourd’hui de nombreuses liaisons internationales. Très prisé pour sa proximité avec le centre-ville, il gère plus de 80 millions de passagers par an. Quand à l’aéroport Tokyo-Narita, ouvert en 1978 dans la préfecture de Chiba, il reste le principal point d’entrée pour les vols internationaux long-courriers. Malgré un vaste plan d’extension estimé à 670 milliards de yens (plus de 4 milliards d’euros), ses pistes et terminaux devraient atteindre leur saturation d’ici 2050.
Ces deux infrastructures, modernisées à plusieurs reprises, apparaissent donc insuffisantes au regard des ambitions touristiques du Japon. Le pays vise à accueillir 60 millions de visiteurs étrangers annuels d’ici 2030, et considère ses aéroports comme une composante clé de sa stratégie de croissance et de compétitivité.
L’archipel bénéficie depuis plus d’une décennie d’un dynamisme touristique remarquable. Après un record de plus de 31 millions de visiteurs étrangers en 2019, le pays a rapidement retrouvé une croissance soutenue une fois la crise sanitaire passée,. Il devrait enregistrer une fréquentation de 40 millions de touristes internationaux en 2025. L’attrait pour sa culture, sa gastronomie, ses paysages et ses grandes métropoles continue d’attirer une clientèle diversifiée, notamment en provenance d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe. Cette tendance alimente la nécessité d’infrastructures capables d’absorber un trafic plus important, en particulier à Tokyo, première porte d’entrée du pays. Aussi, pour les autorités japonaises, renforcer les capacités aéroportuaires de la capitale fait partie des priorités, même si les discussions restent encore à un stade préliminaire.
Parmi les sites étudiés pour implanter un troisième aéroport international, l’option qui suscite le plus de discussions est l’agrandissement de l’actuel aéroport d’Ibaraki, situé à 90 kilomètres du centre-ville de la capitale. Ouvert en 2010 mais encore sous-utilisé, il dispose déjà d’une piste et d’une infrastructure de base. Son avantage principal : un coût de développement nettement inférieur à la construction d’un nouvel aéroport, grâce à des terrains plus abordables et à une desserte ferroviaire déjà existante, notamment via la ligne Joban. Les défenseurs du projet soulignent aussi que l’aéroport est plus proche de Tokyo qu’on ne le pense, en particulier depuis la zone de Kashiwa, à l’est de la capitale. Avec des trains express renforcés, Ibaraki pourrait se transformer en un “deuxième Narita” : un aéroport régional relié rapidement au centre-ville, à destination des voyageurs internationaux.
Des alternatives sont également envisagées dans les régions de Saitama, Tochigi et Yamanashi, mais elles présenteraient un coût colossal : acquisitions foncières importantes, nouvelles lignes ferroviaires longues à construire, et potentielle opposition environnementale. À ce titre, Ibaraki apparaît comme l’option la plus concrète et pragmatique.

@DR/AJ
23 août 2025 - 12 h 45 min
Y a trop de touriste …
Mais…
Construisons un nouvel aéroport !!
Eh ben !
Les japonais ont sacrément besoin de s ouvrir aux autres.
Il y a quand même un entrisme/racisme qui reste sous-jacent qui est toujours utilisé en première cause de tout problème
Bencello a commenté :
23 août 2025 - 12 h 55 min
Vrai mais quand vous faites l’effort de parler et vous comportez correctement, leur bienveillance est réelle, et ils apprécient vos efforts.
Quant à HND, l’aéroport est effectivement un peu vieillot et saturé.
Les chiffres du tourisme explosent littéralement au Japon, aidés par un Yen très bas, et la Chine qui agit comme repoussoir (destination controle facial permanent) et comme vivier de touristes ( 50% du total)
Lys a commenté :
23 août 2025 - 18 h 53 min
Vrai. Le japon est un pays où il est extrêmement difficile de s’installer ; l’immigration, à fortiori celle qui provient d’autres pays que la sphère Asiatique, est sévèrement contrôlée. Les visas sont strictement attribués et contrôlés.Les mariages mixtes (voir les innombrables souffrances des couples mixtes franco-japonais qui divorcent, avec garde exclusive des enfants par le conjoint japonais) ne sont qu’un reflet d’une société très policée, certes ouverte sur le monde… si elle surveille attentivement ses portes. Parlez à Carlos Ghosn de ses terribles conditions de détention, maintes fois sanctionnées -sans effet- par les institutions internationales.
La vie dans les rues japonaises n’a rien à voir avec ce que les Français constatent chaque jour dans leurs villes, et pas seulement dans les fameuses zones sensibles…
Au prix d’une société très cadrée, très calibrée, très organisée, construite sur cet esprit confucianiste qui donne le primat au respect de l’autorité et des anciens, le Japon reste un îlot plutôt paisible dans un monde en ébullition.
Alors, des touristes, oui, mais que des touristes…
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
25 août 2025 - 14 h 07 min
S’il y a bien une personne sur laquelle vous ne me ferez pas verser une larme, c’est le délinquant Carlos Ghosn. Ses conditions de détention étaient extrêmement privilégiées. Mais les nantis, ça se plaint toujours.
Bubu a commenté :
23 août 2025 - 14 h 43 min
Un troisième aéroport, à Tokyo, est chose complètement irréaliste et insane. L’aéroport d’Osaka kanzai offre des possibilités de développement et il y a aussi celui de Nagoya. Je ne veux pas croire que l’institution nippone chargée du tourisme soit obnubilée par la seule agglomération de Tokyo et que les autres métropoles et grandes agglomérations en soient réduites à être des auxiliaires de la capitale. Car là le Japon ressemblerait à la…France!
Lys a commenté :
23 août 2025 - 18 h 41 min
Justement : le Japon, par son histoire, la façon dont son économie s’est structurée sur ce territoire, son organisation administrative et politique, et même s’il possède d’autres très grandes métropoles, n’est-il pas un pays centralisé, à l’image de la France, justement ? Et ce projet laisse penser que ce pays, qui pourrait en effet envisager d’autres entrées/sorties de touristes (mais pas qu’eux) ne fait que confirmer cette centralisation bien ancrée, semble-t-il, dans la tête des grands ministères japonais.
Bubu a commenté :
24 août 2025 - 8 h 47 min
Il est difficile d’imaginer une agglomération comme Osaka, plus de 8 millions d’habitants, infondée de force à Tokyo.Osaka abonde en sièges sociaux et la centralisation politique profitant à Tokyo ira probablement en s’estompant,le Japon voyant par exemple ce qui va se passer en…France. Osaka, Kobe, Kyoto, Nagoya (là où se situe le QG de Toyota)ont quand même de l’amour propre et ne peuvent pas se laisser marginaliser par Tokyo,comme ça indéfiniment.
Tokyo a commenté :
23 août 2025 - 17 h 43 min
En effet, ni ANA ni JAL ne proposent de vols directs vers Osaka. Obligé de passer par Tokyo.
Seule Air France propose des vols directs mais certains jours seulement.
Osaka est la porte d’entrée de Kyoto donc bien dommage que le Japon ne prenne pas ce point en considération.
Il y a du potentiel pour désengorger Haneda et Narita.
Shôgun a commenté :
25 août 2025 - 14 h 16 min
Vrai. D’autant plus que KIX (l’aéroport international du Kansaï) est sous-utilisé au regard de ses capacités.
Personnellement, je préfère largement atterrir à KIX qu’à NRT ou même qu’à HND, même si ce dernier a l’avantage d’être proche du centre de Tôkyô.
Il est vrai que je voyage davantage dans l’ouest et le sud du Japon. Mais la quasi-totalité des touristes étrangers qui visitent le Japon pour la première fois se dirigent vers Kyôto après leur séjour de quelques jours à Tôkyô. Ils pourraient donc tout aussi bien atterrir ou repartir de KIX plutôt que d’un aéroport de la capitale.
Shôgun a commenté :
25 août 2025 - 14 h 24 min
Il y a quelques années, AF proposait même des vols directs de CDG vers Nagoya. Ces vols étaient surtout fréquentés par des voyageurs japonais visitant l’Europe, car Nagoya, bien qu’étant la 4ème ville et 3ème agglomération la plus peuplée du Japon, n’est pas vraiment une destination touristique attirant les étrangers.
En revanche, atterrir à KIX est une excellente option pour les visiteurs au Japon, car presque tous visitent de toute façon le Kansaï.
F. Larmant a commenté :
25 août 2025 - 9 h 48 min
Encore une destination qui sombre dans le tourisme de masse ! Dire que parmi ceux qui découvrent ce pays peu y seraient allés il y a encore quelques années. Ces individus croyaient que la destination était trop coûteuse. De plus les réseaux bestiaux les ont incités à s’y rendre alors qu’ils n’avaient que peu d’intérêt pour ellle. Tragique comme les voyages auront été dévastés en quelques années…