Histoire de l’aviation – 26 août 1930. C’est en empruntant la voie du Nord que l’aviateur de nationalité allemande Wolfgang von Gronau espérait parvenir à réaliser, en empruntant le chemin du ciel, la traversée de l’océan Atlantique en ce mois d’août 1930. Un raid aérien qu’il a réussi à mener à bien : parti d’Europe, il est arrivé en Amérique, son voyage prenant ainsi fin ce mardi 26 août 1930.
Pour rejoindre les Etats-Unis, le pilote aura eu besoin de 44 heures et 25 minutes de vol, posant son appareil ce 26 août 1930 à 16 heures dans la baie de New York. Wolfgang von Gronau arrivait directement d’Halifax avec son « Amundsen », nom de baptême de son hydravion Dornier Wal motorisé avec un bloc signé BMW en mesure de fournir une puissance de 600 chevaux.
Wolfgang von Gronau avait entamé son voyage le 18 août 1930, prenant son envol de Sylt, à savoir une île allemande se trouvant en mer du Nord, pour ensuite passer par les Îles Féroé, l’Islande, le sud du Groenland, le Labrador, Terre-Neuve et la Nouvelle-Ecosse. Un long raid aérien qu’il n’a pas réalisé seul, à bord de l’appareil, se trouvaient trois élèves de l’Ecole d’Aviation de Transport : Edouard Zimmer, Franz Hack et Fritz Albrechtet, respectivement second pilote, mécanicien et radiotélégraphiste.
Aucun commentaire !