Histoire de l’aviation – 27 août 1913. S’il avait enregistré un échec lors de sa première tentative pour remporter le Tour d’Angleterre, le pilote Hawker ne va guère avoir plus de chance en ce mercredi 27 août 1913 lors de son nouvel essai, ce prix d’aviation doté de pas moins de 125 000 francs mis en place par le journal britannique le Daily Mail continuant ainsi à lui résister.

En effet, l’infortuné aviateur, aux côtés duquel se trouve Harry Kauper Southampton, va malheureusement être victime d’un accident en ce jour : son hydravion de type biplan Sopwith va achever sa course dans la mer, aux environs de la ville de Dublin. Si Hawker s’en sortira bien, Harry Kauper Southampton se blessera à la tête et se cassera le bras, mais aucune conséquence fatale.

Une nouvelle tentative loupée… Parti deux jours plus tôt, le 25 août 1913 à 5 h 30, Hawker voit déjà ses rêves de gloire s’envoler dans cette compétition consistant à parcourir un trajet de 2 575 kilomètres en 72 heures au maximum, en pilotant un hydravion de construction 100 % britannique. La raison de ce plongeon forcé dans la mer : une mauvaise manœuvre de la part de Hawker, ce dernier, qui voulait faire des réglages au niveau de son moteur qui avait des ratées, a malencontreusement vu son pied glisser du gouvernail.