Air Canada a annoncé qu’elle suspendait temporairement les frais de modification de vol et offrait gratuitement le choix des sièges standards pour toutes les nouvelles réservations effectuées entre le 27 août et le 12 septembre 2025.
Cette mesure concerne tous les vols opérés par Air Canada, Air Canada Rouge et Air Canada Express. Les clients peuvent ainsi modifier leur vol une fois sans frais, sous réserve de disponibilité dans la même classe tarifaire, bien qu’un éventuel surcoût tarifaire puisse s’appliquer. Concrètement, si un voyageur modifie son vol et désire changer pour la classe affaires, une différence tarifaire va s’appliquer, mais il n’y aura pas de pénalité pour ce changement, explique Le Journal de Montréal. Quand à la sélection gratuite des sièges standards, elle doit être faite avant le 12 septembre 2025, et elle s’applique quel que soit le type de tarif acheté.
Cette initiative commerciale vise à offrir plus de flexibilité et un meilleur service aux passagers, dans un contexte marqué par une grève générale du personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards) survenue du 15 au 19 août 2025. Ce mouvement social avait fortement perturbé les opérations d’Air Canada, avec plus de 2 700 vols annulés, affectant des centaines de milliers de voyageurs. La grève faisait suite à un litige lié aux salaires et aux conditions de travail des hôtesses et stewards.
Air Canada, au moment de la reprise des vols, souhaite par cette politique commerciale apaiser les tensions et regagner la confiance des clients affectés. Toutefois, certains experts estiment que cette suspension temporaire des frais, ne durant que deux semaines, reste un geste limité en comparaison des enjeux plus profonds du secteur aérien.
Par ailleurs, la compagnie aérienne canadienne a mis à jour sa “politique de bonne volonté” (sic) pour couvrir les frais d’hébergement supplémentaires raisonnables et les dépenses personnelles engagées par les clients en raison de la grève des hôtesses et stewards à la mi-août. Les clients qui ont subi des annulations et des retards entre le 15 et le 23 août et qui ont engagé des “dépenses raisonnables” pour des séjours à l’hôtel, des repas, le transport terrestre ou d’autres dépenses sont admissibles à un remboursement pour les membres de leur groupe de voyage. Les réclamations doivent être appuyées par des reçus et soumises par l’intermédiaire du portail des relations clientèle.

©Air Canada
Aucun commentaire !