Ryanair a décidé de réduire un million de sièges supplémentaires en Espagne, à son programme de l’hiver 2025/2026, en réaction à l’augmentation des redevances de l’opérateur aéroportuaire Aena.

Cette réduction d’environ 5% des capacités de Ryanair, sur des vols au départ et à l’arrivée en Espagne, touche principalement des aéroports régionaux espagnols. Cette décision, annoncée d’abord par la presse ibérique et confirmée hier par Eddie Wilson, directeur général de la low cost irlandaise, intervient en réaction à la hausse des frais aéroportuaires imposée par Aena, l’opérateur aéroportuaire contrôlé majoritairement par l’État espagnol.

Selon Eddie Wilson, l’augmentation des redevances, prévue à hauteur de 6,5% pour 2026, est « injustifiée et dommageable ». Elle conduit la low cost irlandaise à revoir sa stratégie d’investissement en privilégiant uniquement les infrastructures où elle peut obtenir un retour rentable. Cette volonté s’exprime aussi par une critique de la gestion des petits aéroports régionaux espagnols, que Ryanair considère comme « presque 70% vides » : « Si les aéroports sont vides, c’est que les prix sont trop élevés », une équation simple selon Eddie Wilson pour expliquer cette situation.

Première compagnie aérienne en Espagne en nombre de passagers, Ryanair avait déjà réduit sa capacité de 800 000 sièges sur ces mêmes aéroports durant cet été. En supprimant encore un million de sièges, elle marque sa « profonde frustration » face à ce qu’elle perçoit comme l’« indifférence » du gouvernement espagnol, qui selon elle ne protège pas les infrastructures régionales. Cette réduction significative de la capacité aérienne pourrait entraîner « moins de passagers, moins d’emplois, moins de connexions et moins d’opportunités touristiques » dans la péninsule ibérique, alerte Eddie Wilson.

Face à cette réaction du principal acteur du transport aérien en Espagne, Aena n’a pas publié de commentaire immédiat. Le différend souligne les tensions complexes entre compagnies aériennes et gestionnaires d’infrastructures dans un contexte de montée des coûts et de pression sur la rentabilité. Egalement cette semaine, Ryanair a limité sa capacité à l’aéroport de Bruxelles en raison de l’augmentation des taxes aériennes en Belgique.

Hausse des taxes aéroportuaires en Espagne : Ryanair réduit un million de sièges supplémentaires 1 Air Journal

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