Iran Air a effectué cet été son ultime vol commercial avec un Airbus A300B4, mettant fin à l’histoire du plus ancien modèle encore exploité en passagers parmi la production Airbus.
L’appareil, immatriculé EP-IBG, a assuré le 12 juin un vol entre Djeddah et Ispahan, avant d’être officiellement retiré de la flotte. Ce départ symbolise la conclusion de 41 années de service passager pour le type A300B4 dans le monde. Mis en circulation au milieu des années 1970, ce biréacteur fut le premier gros-porteur jamais produit par Airbus et le premier appareil de série à fuselage large équipé de seulement deux moteurs, un atout économique à une époque dominée par les quadrimoteurs.
Construit en 1986 pour Luxair, l’avion n’avait pas été livré à la compagnie luxembourgeoise et poursuivit sa carrière sous plusieurs pavillons — KarAir, Finnair, Caledonian Airways puis Turkish Airlines. Il rejoignit finalement Iran Air en 2006 via un contrat de leasing avec ACT Airlines.
La persistance de ce modèle dans les cieux iraniens s’explique en grande partie par les sanctions occidentales. Privée d’accès aux marchés d’avions modernes pendant des décennies, la compagnie nationale a prolongé la carrière de ses appareils les plus anciens. Le B4, version remaniée de l’A300 offrant une autonomie accrue par rapport au B2, lui a ainsi rendu de longs services sur les liaisons régionales et vers le Golfe.
Avec ce retrait, Iran Air ne compte désormais plus d’A300B4. Cependant, quatre A300-600R, tous âgés de plus de 30 ans, restent encore en ligne. La compagnie conserve également des Airbus A310-300 ainsi que des A320 de génération antérieure, dessinant l’une des flottes les plus vieillissantes de la région.
L’A300B4 restera dans l’histoire comme l’un des modèles ayant ouvert la voie au succès industriel d’Airbus, qui a su imposer le concept du bimoteur gros-porteur et inspirer la lignée qui conduira plus tard aux A330 et A350.

A300 a commenté :
1 septembre 2025 - 17 h 59 min
” biréacteur fut le premier gros-porteur jamais produit par Airbus et le premier appareil de série à fuselage large équipé de seulement deux moteurs, un atout économique à une époque “.
Une conception avancée reprise ensuite par Boeing avec son 777 puis son 787. Et bien entendu les 330 et 350.
Didier a commenté :
1 septembre 2025 - 18 h 52 min
La photo represente un A300-600, pas un A330B4 !
Bigal 41 a commenté :
3 septembre 2025 - 13 h 27 min
Il s’agissait d’un A300 pas A330.
Didier a commenté :
1 septembre 2025 - 18 h 54 min
Je voulais écrire “pas un A300B4”.
Noliv a commenté :
1 septembre 2025 - 18 h 58 min
Ouais c’est parce maintenant ils ont 5 B777 qui sont arrivés en Iran dernièrement 😂😂
Pas si cool a commenté :
2 septembre 2025 - 7 h 19 min
5 avions B777 pour faire du court courrier .. c’est de l’autobus !!
Ces avions ne sortirons peut être jamais de l’Iran, sauf pour un pays ami .. le Yemen peut être ??
@ Pas si cool a commenté :
2 septembre 2025 - 14 h 17 min
Pourquoi court courrier ?
Vous n’avez donc pas remarqué la présence de l’Iran à la réunion en Chine ?
Donc des vols sont possibles vers la Russie, la Chine, etc…
Pas si cool a commenté :
3 septembre 2025 - 7 h 35 min
Oui, le président iranien est en Chine mais cela ne veut pas dire qu’il y aura des vols réguliers, voir de temps en temps vers la Chine ou ailleurs par exemple.
Mais combien d’avions ont ils besoin .. ? 1 qui vole, et 4 pour les pièces détachés ..
Tilo a commenté :
3 septembre 2025 - 23 h 32 min
AF untise bien un 777-300 avec peu de carburant pour du Nice-Paris de temps en temps.
Filoustyle a commenté :
23 septembre 2025 - 18 h 23 min
Air France utilisaient des 747 sur ORY-TLS dans les années 80-90.
Et si vous allez en Asie certaines lignes régionales sont exclusivement fait en gros porteur.
pzorba75 a commenté :
1 septembre 2025 - 19 h 26 min
Les mécaniciens, probablement iraniens, chargés de la maintenance de cet appareil sont des techniciens haut-de-gamme, entretenir et faire voler un appareil de 41 ans n’est pas donné à tout le monde.
À méditer quand on voit qu’on envoie des A380 d’une dizaine d’années à la ferraille, en recyclant nous dit-on pour sauver la planète.
GVA1112 a commenté :
2 septembre 2025 - 7 h 21 min
Je vous rejoins complétement sur la qualité et le savoir faire des mécaniciens iraniens qui savent faire voler ce magnifique Grand Père.
Iran & A380 a commenté :
2 septembre 2025 - 8 h 12 min
L’Iran avait commandé quelques A380 lors de sa grosse commande Boeing Airbus avant que les USA Trump, 1er mandat, ne déchire l’accord sur le nucléaire.
CHECK LAST a commenté :
1 septembre 2025 - 23 h 46 min
Le concept du gros porteur bi couloirs à deux moteurs qui s est imposée partout dans le monde est aujourd hui la norme et ce concept révolutionnaire il a été inventée par Airbus
boing le criminel ne croyait pas au concept d Airbus qui devait fermer boutique selon l amerloque…Ce débile de boing à l époque de l A300 voulait faire un nouveau quad ou un tri ….MDR !!
On connait la suite…Ce fut un énorme succès pour l’ A300 et aux USA tout particulièrement
Alors avec 10 ans de retard l amerloque copie le concept et sort le 767 mais tous les trolls menteurs débiles incultes et fanatiques pro boing osent prétendre que c est Airbus qui copie le criminel …
Si Airbus copiait le criminel il serait ruiné il n aurait pas la place de premier constructeur mondial et il aurait pondu le MAX l avion conçu par des clowns et le 787 qui a été groundé deux ans et ne rapporte que des ennuis …
Si Airbus copiat boing le criminel il aurait des avions non certifiés qui ont 6 ans de retards et qui sont basés sur des casseroles des années 50 et 90 comme le MAX et la saucisse ..
Airbus a toujours innové comme par exemple les premiers éléments en carbone et boing l a toujours copié
Les mensonges des trolls n y changeront rien
Longue vie à Airbus et que disparaisse le criminel et sa clique le plus tôt possible
Pas si cool a commenté :
2 septembre 2025 - 14 h 28 min
Je passerai outre votre langage, je vous rejoins sur le fait qu’Airbus devait absolument pour se démarquer du mode de fonctionnement de Boeing et créer quelque chose de révolutionnaire.
il l’a fait avec la famille A300 et ainsi de suite jusqu’au A350 ou A220.
Grinch' a commenté :
3 septembre 2025 - 10 h 35 min
@ Checklast
Votre haine viscérale de Boeing vous pousse non seulement à rédiger des posts de plus en plus grossiers et pénibles à lire, mais aussi à écrire de plus en plus d’inexactitudes ou de mensonges :
” Ce débile de boing à l époque de l A300 voulait faire un nouveau quad ou un tri ….MDR ”
A la fin des années 60, certaines compagnies américaines réclamaient des gros porteurs bi-moteurs, par exemple American Airlines avec sa demande de “Jumbo Twin Passenger Transport” à laquelle Douglas et Lockheed répondirent, mais pas Boeing dans un premier temps, accaparée par le lancement du B747. Les projets de ce qui allaient devenir les DC-10 et Tristar étaient donc au départ des bi-réacteurs.
Mais la fiabilité et la puissance des moteurs disponibles à l’époque étaient insuffisantes pour assurer des marges de sécurité correctes aux décollages sur les aéroports en altitude (dont celui de Denver, à l’époque un des principaux “hub” – le terme n’était pas encore employé – de United) ou en environnement chaud, principalement ceux du Texas et de Californie.
Douglas et Lockheed construisirent donc des tri-réacteurs. Et Boeing, peu après, soumis aux mêmes contraintes que ses deux rivaux, étudia effectivement un projet de nouveau gros porteur tri-réacteur (il n’a jamais été question d’un nouveau quadri, il y avait déjà les B747, plus le B707 qui se vendait encore).
Donc si Boeing, Douglas et Lockheed étudièrent (et conçurent pour Douglas et Lockheed) des tri-réacteurs, ce n’est pas par manque de lucidité ou par débilité mais uniquement par pragmatisme face à des contraintes techniques et environnementales qu’Airbus ne rencontrait pas sur le marché européen.
” On connait la suite…Ce fut un énorme succès pour l’ A300 et aux USA tout particulièrement ”
Oui l’A300 a été un gros succès, mais ce fut long à venir. Et si ce fut long à venir, c’est principalement car tous les avions se vendaient mal à l’époque (y compris les DC-10 et plus encore les Tristar), mais aussi par défiance des compagnies envers les bi-réacteurs, même pour les compagnies européennes ! La centième commande d’un A300 intervint dans l’été 1978, quatre ans après la certification. Le pari était donc loin d’être gagné pour Airbus.
Quant au succès aux USA, je vous engage à vous renseigner – si vous l’ignorez – sur comment elle s’est passée dans les bureaux d’Eastern Airlines, la première compagnie américaine (et longtemps la seule) qui a osé commander des A300.
” Alors avec 10 ans de retard l amerloque copie le concept et sort le 767… ”
C’est faux. Le projet de B767 a débuté au milieu des années 70 – l’A300 était alors à peine certifié et ne se vendait pas – et envisageait un appareil de capacité intermédiaire entre celle du B727 et celle du DC-10.
Différentes contraintes et études de marché aboutirent finalement à deux projets distincts, qui allaient devenir les B767 et B757, dont les premières commandes remontent à l’été 1978 alors que l’A300 se vendait encore très mal quatre ans après son lancement.
Il est d’autant plus faux de dire que le B767 est une copie de l’A300 que ces deux avions n’ont pas les mêmes caractéristiques, notamment en terme de largeur de fuselage, donc de capacité en passagers et en fret. Le B767 se rapproche nettement plus de l’A310, lancé au même moment.
Je précise enfin que je ne suis ni pro-Airbus ni pro-Boeing ou un autre, je suis pro-vérité.
Oui en temps que Français et Européen le succès d’Airbus me ravit. Oui Boeing doit une grande partie de sa réussite passée à ses contrats militaires avec le Pentagone.
Mais non, je n’accepte pas que la vérité historique soit biaisée sous prétexte de haine actuelle envers un “constructeur amerloque criminel” pour reprendre vos termes.
CHECK LAST a commenté :
3 septembre 2025 - 17 h 09 min
C est vous qui vous prenez pour dieu le père et pensez détenir seul la vérité
Je connais l histoire d e l aviation aussi bien que vous je ne la vois pas à travers le prisme la voie dominante des amerloques qui imposent leurs mensonges et tentent de les transformer en vérité
boing ne croyait pas au concept du bimoteur je maintiens prédisait la faillite rapide d Airbus l échec de l A300 et n a transformé son projet de 767 tri réacteur ou quad au départ que parce que les ventes de l avion d Airbus ont décollé sur son sol
Pour tenter de contrer ces ventes d Airbus le yankee CRIMINEL ET CORROMPU a même imposé des contrats d exclusivité aux compagnes Yankee qui on perduré jusqu à la fusion avec Douglas l Europe a obligé boing à les supprimer pour donner son accord à la dire fusion
Tout nouvel appareil révolutionnaire démarre lentement et le 747 ne se vendait pas
Eastern a été très satisfaite du prêt de 6 A300 que lui a fait Airbus et a acheté presque une trentaine d appareils en plusieurs fois après l essai concluant et les économies faites sur les vols domestiques et d autres compagnies US et dans le monde ont suivi
La campagne de presse orchestrée par boing a trainé dans la boue le PDG d Eastern ancien cosmonaute et héros national parce qu il avait osé ne pas acheter amerloque …Des journaleux et les politicards sans scrupules corrompus par boing le criminel ont même dit que les équipages et les passagers des A300 tomberaient malades victimes de maladies de peau et respiratoires causées par les peintures et les revêtements intérieurs des cabines…
La voilà l histoire des amerloques et leur honnêteté
Comme lorsque les autorités amerloques incapables de faire construire par ses bureaux d étude un supersonique tant ils ne maîtrisaient pas cette technologie pour du long courrier civil ont sabré le Concorde en montant une campagne de mensonges et en attisant la haine de l opinion publique
Je me moque de votre politiquement correct votre fausse vérité tronquée elle n est que la votre l amérique est prête à mentir pour déclarer des guerres comme au Vietnam ou en Irak c est un pays pourri jusqu à l os boing y compris et ce ne sont pas vos ergotages pathétiques et votre morale à deux balles qui changeront cet état de fait ni l histoire
D ailleurs ça continue avec toutes les ventes actuelles de boing imposées par trompe qui n ont rien à voir avec le commerce mais qui tiennent du chantage et de la menace pure et simple
Je ne réécris pas l historie je dis la vérité et je me bats l oeil de vos mensonges officiels de vos états d âme et de votre langue de bois
elmer a commenté :
2 septembre 2025 - 15 h 21 min
Quelques approximations dans cet article…
Cet avion (EP-IBG – MSN 299) a été livré à son premier client en novembre 1986, soit il y a un peu moins de 39 ans et non 41 ans. C’est son premier vol qui a eu lieu il y a 41 ans.
Le premier A300B4 (MSN 012) a été livré en mai 1975, ce qui fait 50 ans de service pour le type, tous exemplaires confondus. Le premier A300B2 en service (MSN 005) avait été livré à Air France en mai 1974. Le seul A300B1 en service (MSN 002) a été livré en novembre 1974, après avoir servi d’appareil de test chez Airbus.
EX IT13 a commenté :
3 septembre 2025 - 14 h 33 min
Pour info le seul A300 B1 a volé de nombreuses années pou TEA Belgique sous le petit nom de ” ALINE ” et souvent pour IT !!!!!