Southwest Airlines a franchi une étape majeure dans la sûreté aérienne vendredi, en devenant la première compagnie américaine à opérer un vol avec un avion équipé d’une barrière secondaire pour protéger le poste de pilotage contre les intrusions.

Ce dispositif supplémentaire, longtemps réclamé par les syndicats de pilotes après les attentats du 11 septembre 2001, est désormais considéré comme essentiel pour prévenir toute tentative d’intrusion dans le cockpit. Le Boeing 737 MAX 8, livré récemment à Southwest Airlines, a décollé vendredi après-midi de Phoenix à destination de Denver, inaugurant ainsi l’utilisation de cette nouvelle sécurité. La barrière secondaire, installée conformément à une nouvelle réglementation de la Federal Aviation Administration (FAA) entrée en vigueur lundi, marque le début du déploiement de cette technologie sur l’ensemble des nouveaux avions commerciaux américains dans les prochaines années.

L’idée d’un obstacle physique supplémentaire devant la porte du cockpit s’est imposée dans l’industrie à la suite des failles sécuritaires révélées lors des attentats du 11 septembre 2001. Les syndicats de pilotes ont insisté sur l’urgence d’adopter ce type de protection afin de renforcer la sûreté des équipages et des passagers.

Selon Boeing et Airbus, la livraison des avions équipés de barrières secondaires a commencé récemment, conformément à la réglementation de la FAA annoncée en 2023. Toutefois, la FAA a accordé aux compagnies aériennes un délai jusqu’à fin juillet 2026 pour installer ces systèmes sur les nouveaux modèles. La plupart des grands transporteurs américains ont choisi de profiter de cet ajout de temps pour planifier l’intégration au fur et à mesure des livraisons. La décision ne concerne que les avions neufs et n’impose pas que les avions actuellement en service soient équipés de barrières de sécurité secondaires.

Contrairement à ses concurrents, Southwest Airlines a décidé d’implémenter les barrières dès la réception des nouveaux appareils, démontrant un engagement immédiat en faveur de la sûreté. La compagnie prévoit l’arrivée de 25 avions Boeing supplémentaires cette année, tous munis de la barrière secondaire. « Nous avons estimé que nous pouvions finaliser l’installation et la mise en production dès que l’appareil serait prêt », a déclaré Justin Jones, vice-président exécutif des opérations chez Southwest.

La décision de la FAA précise que, bien qu’aucune tentative réussie d’intrusion dans le cockpit n’ait été enregistrée depuis 2001, il n’est pas rare que les pilotes ouvrent brièvement la porte du cockpit pendant le vol. Selon la FAA, ces ouvertures peuvent parfois être juste assez longues pour exposer le poste de pilotage à d’éventuelles intrusions.

Southwest Airlines lance le premier avion équipé d'une barrière de cockpit secondaire 1 Air Journal

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