L’avion qui transportait dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été confronté à une situation inhabituelle : un brouillage des signaux GPS.
L’incident, qualifié par plusieurs responsables européens d’« ingérence flagrante de la Russie », a forcé l’équipage à recourir à la navigation traditionnelle, cartes papier à l’appui.
Depuis plusieurs mois, les autorités aéronautiques signalent une multiplication des brouillages de signaux de navigation dans les pays situés à proximité de la Russie. Les pilotes rapportent des pertes temporaires de géolocalisation, obligeant à appliquer des procédures alternatives pour garantir la sécurité des vols. Selon l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), ces perturbations concernent surtout la zone Baltique, mais aussi la mer Noire et l’est de la Méditerranée.
Le brouillage GPS consiste à saturer les fréquences satellites avec des signaux parasites pour empêcher leur utilisation. Ce type d’intervention, difficile à attribuer officiellement, est considéré par les experts comme une « arme invisible » de guerre électronique. Outre l’aviation civile, il peut affecter la navigation maritime ou encore le fonctionnement d’infrastructures critiques.
Si aucune preuve publique n’a encore été divulguée concernant l’épisode de dimanche, la coïncidence avec d’autres incidents du même type alimente les soupçons envers la Russie. Plusieurs capitales européennes y voient une façon pour Moscou de tester la résilience des systèmes occidentaux et d’exercer une pression politique dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Au printemps 2024, Finnair affirme avoir été contrainte d’annuler ses vols vers la deuxième plus grande ville d’Estonie du 29 avril au 31 mai, car le brouillage GPS ou spoofing, généralisé par la Russie dans la région, rendait dangereux l’atterrissage à l’aéroport international de Tartu.
Il est vrai qu’il existe une zone confirmée de brouillage au-dessus dans la région de la mer Baltique, de la mer Noire et de l’est de la Méditerranée. En huit mois se terminant fin mars 2024, 2 309 vols Ryanair et 1 368 avions Wizz Air avaient enregistré des problèmes de navigation par satellite dans la région baltique.

DD-Bergeron a commenté :
2 septembre 2025 - 11 h 24 min
Les systèmes GPS connaissent aussi leurs pannes et ne sont mais fiables à 100%, alors laissons aux experts – genre X. Tytelman de Bouygues LCI – le temps d’enquêter et d’apporter des preuves permettant d’attribuer les problèmes de brouillage GPS aux vrais responsables.
“Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve”.
Dugland a commenté :
2 septembre 2025 - 12 h 32 min
Beaucoup de fermiers sur le pont en ce moment. Ca ne doit pas bien aller outre Volga !!
Pacolo a commenté :
2 septembre 2025 - 16 h 18 min
Bonjour.
La personne que vous nommer est expert en rien du tout.
Tout au plus expert autoproclamé.
B744 a commenté :
2 septembre 2025 - 12 h 00 min
Tous les vols qui s’approchent plus ou moins du territoire russe (mais pas uniquement) subissent des brouillages GPS. Pour ma part encore un avant-hier, comme à chaque vol qui approche de l’enclave de Kaliningrad. Ça ne pose aucun problème, si ce n’est qu’on ne peut pas faire d’approche RNP. ILS ou VOR, ça marche bien, pas de souci..
Ça fait juste un ASR à remplir…
Pacolo a commenté :
2 septembre 2025 - 16 h 23 min
Bonjour.
Écrire que les pilotes ont utilisé des cartes papier pour naviguer à l’ancienne me laisse pantois.
Ils ont plutôt utilisé les systèmes électroniques habituels, VOR DME par exemple.
Un peu plus de charge de travail, c’est tout.
Et ce qui est étonnant c’est que l’on dirait que seul cet avion ait été affecté à ce qui est attribué à un brouillage GPS.
Les autres aéronefs sur zone n’ont pas été affectés ? Étrange.
CHATEAU ROUGE a commenté :
2 septembre 2025 - 17 h 05 min
Le site Flightradar 24 dément tout dysfonctionnement du système GPS de l’avion de la Présidente de la Commission ainsi que le fait qu’il est tourné 1 heure avant d’atterrir à Plodiv.
“We are seeing media reports of GPS interference affecting the plane carrying Ursula von der Leyen to Plovdiv, Bulgaria. Some reports claim that the aircraft was in a holding pattern for 1 hour.
This is what we can deduce from our data.
* The flight was scheduled to take 1 hour and 48 minutes. It took 1 hour and 57 minutes.
* The aircraft’s transponder reported good GPS signal quality from take-off to landing.”
Jean a commenté :
3 septembre 2025 - 22 h 09 min
Merci à vous.
https://x.com/flightradar24/status/1962565122326700178