La compagnie low cost irlandaise a transporté 21 millions de passagers le mois dernier, en hausse de 2,4% par rapport à août 2024, et affiche un taux de remplissage impressionnant de 96% sur plus de 114 000 vols opérés.
La dynamique commerciale de Ryanair ne se dément pas, même en période de turbulences opérationnelles. Grèves des contrôleurs aériens, retards et annulations n’entament pas la capacité de la low cost à séduire une clientèle toujours plus vaste. Sur les douze derniers mois glissants jusqu’en août, Ryanair dépasse les 200 millions de passagers, un record historique en Europe qui souligne sa suprématie tarifaire et opérationnelle.
Le succès de Ryanair repose sur une stratégie simple : une offre étendue à travers l’Europe et le Maghreb, des prix agressifs (dont l’offre “Membre Prime” qui donne aux membres via une offre flash de 48 heures maximum donnant des réduction sur les vols aller-retour) et une flotte en constante expansion (environ 620 avions à ce jour et 29 Boeing 737 MAX supplémentaires attendus en 2025).
Malgré un environnement marqué par les tensions sur le contrôle aérien, la compagnie poursuit sa croissance, renforçant sa part de marché mois après mois. Elle a ainsi annoncé le mardi 26 août la signature d’un accord de partenariat historique avec Booking Holdings, qui regroupe les marques de voyage mondiales Booking.com, KAYAK, Priceline et Agoda.
Selon la direction, cette performance prouve la solidité du modèle low cost, capable de s’adapter et de prospérer, même face aux défis structurels du secteur.
Enfin, Ryanair ne cesse de rappeler l’importance de réformer le contrôle aérien pour fluidifier le ciel européen. Selon la low cost, depuis le début de l’année 2025, 36 000 vols de Ryanair et 6,5 millions de ses passagers ont été impactés par des retards imputés aux défaillances du contrôle aérien français. Elle a appelé le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, à prendre des mesures « urgentes » pour réformer ce service essentiel, estimant que 90% des retards pourraient être évités. Parmi ses propositions figurent la protection des survols européens lors des grèves nationales et l’obligation pour les contrôleurs aériens d’assurer un effectif complet lors des premières vagues de départ quotidiennes. Ces tensions s’inscrivent dans un contexte européen marqué par une reprise du trafic aérien quasi complète par rapport à 2019.

Caravelle a commenté :
2 septembre 2025 - 14 h 43 min
Qu’on aime ou pas, les faits sont parlants.
Cette compagnie tourne bien et rempli ses avions.
C’est donc que le public y trouve son compte.
Et c’est bien le seul jugement qui compte.
Quelques aigris vont nous laisser leurs commentaires habituels dont l’autre décérébré avec son sondage bidon….
Comme le dit le proverbe, la caravane passe….
Caramelle a commenté :
2 septembre 2025 - 14 h 53 min
Votre est pitoyable. Vous vous reconnaissez dans les études de typologie des individus accrocs aux compagnies low-cost mais ne vous assumez pas…
atplhkt a commenté :
2 septembre 2025 - 17 h 11 min
@ Caramelle
La ” typologie ” des ” individus accrocs aux compagnies low cost ” (sic) ?
Pour votre information en France le ” low cost ” c’est 50 % du trafic commercial et, en Europe, Ryanair c’est 200 000 000 de passagers (sans compter ceux des autres compagnies dont Transavia)..
Votre méconnaissance du sujet est abyssale vos stéréotypes absurdes.
N. Lantaski a commenté :
3 septembre 2025 - 9 h 06 min
Mac Donald et Coa Cola se sont des millions de ventes… et pourtant leurs produits sont nocifs. Il en est de même pour Ryanair, cette bétaillère transportant des hordes d’individus détruisant les destinations où ils posent leurs pattes !
Caravelle a commenté :
3 septembre 2025 - 12 h 47 min
@ atplhkt Ne perdez pas de temps à répondre à ce décérébré qui sévit sous plusieurs pseudos.
Comme prédit, vous le retrouvez à nous recopier sans cesse les mêmes messages sur Coca et Mc Do, et son sondage bidon.
A ce stade, ça relève de la psychiatrie…
Redcup a commenté :
3 septembre 2025 - 9 h 55 min
Leur succès est indéniable c’est vrai, mais aimer ou pas Ryanair n’a rien à voir dans ces résultats. La stratégie de cette compagnie est diabolique, ils sont constamment dans le rapport de force qu’ils gagnent la plupart du temps car c’est une machine de guerre.
D’abord ils arrivent sur un aéroport en promettant l’augmentation du trafic en échange d'”incentives” puis une fois implantés ils tuent la concurrence des autres low costs voire de majors avec leurs tarifs et leur modèle opérationnel qu’ils maitrisent de façon impressionnante, il faut bien l’admettre. Résultat le passager n’a plus le choix s’il veut faire un vol direct, c’est Ryanair ou l’escale (chère) par un hub. Du coup la plupart de gens prennent Ryanair, et la compagnie est en position de force pour étendre encore plus sa domination et son emprise sur l’aéroport et ses passagers. A la fin on arrive à ces résultats de trafic toujours plus hauts.
Dronem a commenté :
4 septembre 2025 - 14 h 34 min
Ryanair est la pire des compagnies low cost, à boycotter absolument. Le service est déplorable, le personnel et les passagers sont méprisés, les tarifs ne sont pas plus avantageux qu’ailleurs. Ils se gavent de subventions publiques et payent un impôt négligeable en Irlande ce paradis fiscal européen.
Serge13 a commenté :
2 septembre 2025 - 16 h 44 min
Ainsi ça devient la compagnie préférée des européens. Grâce à elle, les gens peuvent voyager. Et malgré toutes les âneries concernant des subventions fantômes et autre bashing, Ryanair fera saliver encore longtemps les autres…
Jean Neymar a commenté :
2 septembre 2025 - 21 h 17 min
Quand je lis cela je ne salive pas vraiment. Et ce n’est sûrement qu’un exemple au hasard.
https://www.capital.fr/economie-politique/ryanair-a-t-il-beneficie-de-subventions-illegales-de-laeroport-de-limoges-1509583
L’enquête est en cours mais nous aurait on caché certaines choses ? Aneries ou subventions fantômes vous dites ? Si on ressort l’historique de Ryanair et de leurs condamnations il n’y a aucun doute sur ce mode de fonctionnement.
SERGE13 a commenté :
3 septembre 2025 - 7 h 23 min
Cher Monsieur, j’attendais ça avec impatience. “Enquête en cours” mais vous avez déjà mis la compagnie sur le bucher. Voilà le problème des français. TO sur les aéroport régionaux touche des subventions pour des ouvertures de lignes non concurrencées. C’est ainsi pour les règles européennes. Quant à certains de vos potes journalistes, le 3/4 avancent des choses qui ne sont même pas vérifiées. La liste est longue croyez le bien.
Jean Neymar a commenté :
3 septembre 2025 - 16 h 55 min
Les journalistes font des enquêtes et elles sont sérieuses. Ne vous en déplaise. Toute erreur de leur part est condamnable. Ne remettez pas en question toutes les condamnations et décisions de justice à l’encontre de Ryanair. Même Ryanair n’y est pas arrivé et pourtant ils ont essayé en vain.
Sans la vision éclairée de GG d'A... a commenté :
2 septembre 2025 - 17 h 05 min
Qui aurait vu que parmi les passagers avec valise à roulettes :
27 % Font des travaux pratiques de surtourisme
51 % Mesurent la taille du plateau repas et le numéro du siège en pouces
39 % Meurent d’envie d’arriver au pied de l’avion avec style en tuk-tuk électrique
70 % Compensent leurs émissions de carbonne avec pain sec et eau
13 % Ont subi une descente rapide après que les pilotes aient entendu la cheffe de cabine dire “remontez les volets”
65 % Sont plus dark que le web en lisant les cours du bitcoin
92 % Ont aussi recours aux macros avec leur tableur pour compter leur age en mois lunaires
84 % Ne parlent qu’en présence de leur avocat à la douane
6 % Jouent à la marelle dans les galleys au motif du baby blues
40 % Utilisent 123456 comme mot de passe pour cacher les détails concernant : Kennedy, Diana et Monroe
Il va sans dire que ces valeurs sont propotionnelles aux nombre de roulettes sur les valises…
SINCLAIR a commenté :
2 septembre 2025 - 20 h 23 min
avec ou sans subventions.
Ryanairjournal a commenté :
2 septembre 2025 - 21 h 27 min
enchaîner les records avec l’argent du contribuable c’est hyper simple !!!
Par contre, être la compagnie la plus détestée du monde c’est du boulot. Bravo à a elle .
Et un grand merci à ryanair journal de se charger de la diffusion des chiffres bidons !!!
SERGE13 a commenté :
3 septembre 2025 - 7 h 29 min
La seule en France qui vit sur le compte du contribuable français c’est air Corsica avec sa soi disant DSP. 95 millions d’euros. DSP qui on le voit au quotidien, d’une part n’est jamais avec AF alors que le projet à chaque fois présenté est en partenariat, des tarifs discriminatoires au profit des seuls habitants de l’île, et une magouille extrême avec le programme de fidélité FB. Alors vous avancez de terribles accusations, mais personne ne prouve quoi que ce soit. C’est la raison pour laquelle elle fait tant saliver les grandes majors. En UE y a des règles pour être subventionner, si Ryanair ne les suit pas, faites comme le SNPL en 2007, portez plainte, vous aurez gain de cause. Sinon, ça s’appelle de la jalousie.
Roupettes de Lapin a commenté :
3 septembre 2025 - 7 h 12 min
Je suis un travailleur pauvre et j’ai le droit de voyager selon mon “standing”. Donc j’emmerde réglementairement ceux qui s’opposent à mon droit d’aller et venir à mes conditions. Au faite, pour la putasserie écologiste, la température à augmenter sur Mars à cause de l’activité solaire…!
Kevin et Maéva a commenté :
3 septembre 2025 - 21 h 09 min
S’il existait un prix Nobel de la bienfaisance, il irait haut la main à Michael O’Leary le patron de Ryanair. Cet homme ne ménage ni sa peine ni ses heures de travail (il ne prendrait jamais de repos selon son compagnon) pour arriver à toujours baisser les prix des billets d’avion. Son obsession ou plutôt son sacerdoce ? Que le plus grand nombre de pauvres puissent voyager ainsi que ceux près de leurs sous. Et il y arrive ! Grâce à lui nous sommes des millions à avoir découverts le confort du transport aérien et le plaisir du service à bord; les riches n’en ont plus l’exclusivité… gloire lui soit rendu de nous avoir permis d’accumuler les destinations qui sur notre mappemonde ressemblent aux taches sur le dos d’une coccinelle. Grâce à ce mécène nous avons pu graver nos noms sur un mur du Colisée à Rome et manger un kebab dans cette même ville. A Barcelone après avoir dérobé un souvenir (malheureusement fabriqué en Chine) sans nous être fait prendre nous avons savouré une pizza. A Londres (où nous avons dormi sur un banc les hébergements étant trop chers) nous aurions aimé découvrir le Fish & chips mais c’était hors de portée. A Athènes, nous n’avons pas manqué de visiter le musée de cire, de faire un selfie avec Michael Jackson et comme le hamburger était bon ! A Dubrovnik nous en avons profité pour nous faire tatouer car les prix étaient imbattables sans délaisser la gastronomie en découvrant les sushis ; seul le prix de la nuit nous a contrarié (45€!). Tous ces voyages contribuent à améliorer notre culture. Nous ne comptons pas nous en arrêter là. Au boulot c’est nous qui détenons le record du plus grand nombre de voyages ! Nous ne remercierons jamais assez Saint O’leary.
Kevin a commenté :
3 septembre 2025 - 21 h 59 min
S’il existait un prix Nobel de la bienfaisance, il irait haut la main à Michael O’Leary le patron de Ryanair. Cet homme ne ménage ni sa peine ni ses heures de travail (il ne prendrait jamais de repos selon son compagnon) pour arriver à toujours baisser les prix des billets d’avion. Son obsession ou plutôt son sacerdoce ? Que le plus grand nombre de pauvres puissent voyager ainsi que ceux près de leurs sous. Et il y arrive ! Grâce à lui nous sommes des millions à avoir découverts le confort du transport aérien et le plaisir du service à bord ; les riches n’en ont plus l’exclusivité… gloire lui soit rendu de nous avoir permis d’accumuler les destinations qui sur notre mappemonde ressemblent aux taches sur le dos d’une coccinelle. Grâce à ce mécène nous avons pu graver nos noms sur un mur du Colisée à Rome et manger un kebab dans cette même ville. A Barcelone après avoir dérobé un souvenir (malheureusement fabriqué en Chine) sans nous être fait prendre nous avons savouré une pizza. A Londres (où nous avons dormi sur un banc les hébergements étant trop chers) nous aurions aimé découvrir le Fish & chips mais c’était hors de portée. A Athènes, nous n’avons pas manqué de visiter le musée de cire, de faire un selfie avec Michael Jackson et comme le hamburger était bon ! A Dubrovnik nous en avons profité pour nous faire tatouer car les prix étaient imbattables sans délaisser la gastronomie en découvrant les sushis ; seul le prix de la nuit nous a contrarié (45€!). A Lisbonne (12h de retard avec l’avion) nous avons adoré le spectacle de travestis thaïlandais ainsi que les baklavas, les pâtisseries locales. Au Maroc nous nous sommes fait faire un piercing (pas cher du tout) par contre y’avait rien de bon à bouffer. Tous ces voyages contribuent à améliorer notre culture. Nous ne comptons pas nous en arrêter là. Au boulot c’est nous qui détenons le record du plus grand nombre de voyages ! Nous ne remercierons jamais assez Saint O’leary.
Dronem a commenté :
4 septembre 2025 - 14 h 39 min
On va prendre cette ode de la part des pauvres au milliardaire O.Leary comme de l’humour sarcastique. Pour aider encore un peu plus ce genre de « pauvres » à se payer des voyages en avion il devrait les faire voyager en soute dans des emballages 😂
Caravelle a commenté :
4 septembre 2025 - 9 h 43 min
Tiens, voila un autre zinzin !
Ou c’est le même avec un nouveau message qu’il va nous recopier sur tous les sujets RyanAir…