La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé le 2 septembre une nette augmentation de ses vols entre Perth et Rome pour la saison 2026, avec un calendrier élargi et une fréquence accrue qui permettra presque de doubler sa capacité sur cette liaison stratégique.
La compagnie prolongera la période d’exploitation saisonnière de huit semaines, du 3 mai au 23 octobre 2026, et portera le nombre de vols hebdomadaires de trois à quatre en haute saison, soit plus de 40 services additionnels et près de 10 000 sièges supplémentaires. La rotation entre les aéroports de Perth et de Rome Fiumicino sur Boeing 787 Dreamliner sera proposée trois fois par semaine (mardi, jeudi, dimanche) en mai, juin, puis en octobre, et quatre fois par semaine (mardi, jeudi, samedi, dimanche) du 27 juin au 26 septembre, couvrant toute la période estivale européenne. Cette opération vise à capter la demande croissante, notamment lors des vacances australiennes et des pics touristiques en Italie.
Inaugurée en 2022, la liaison directe Perth-Rome a marqué la première connexion sans escale entre l’Australie et le continent européen. Plus de 70 000 passagers ont emprunté cette route historique qui offre le trajet le plus rapide vers Rome depuis l’Australie, favorisant également l’arrivée de voyageurs européens à Perth. En parallèle, Qantas dessert Londres, Paris et Singapour depuis Perth et prévoit d’ajouter Johannesburg et Auckland dès décembre 2025, sous réserve d’agrément officiel.
« Rome est l’une des destinations les plus emblématiques d’Europe et notre vol sans escale est extrêmement populaire auprès de nos clients qui nous confient apprécier de pouvoir partir de Perth le soir et se réveiller à Rome », a commenté Cam Wallace, PDG de Qantas International. « Comme plus de la moitié des clients de nos vols vers Rome proviennent de l’est de l’Australie, nos vols vers l’Italie sont programmés pour une correspondance fluide à Perth avec nos vols intérieurs au départ de la côte est. En doublant quasiment notre capacité, davantage d’Australiens peuvent profiter de nos liaisons européennes sans escale, qui affichent des taux de satisfaction client parmi les plus élevés de notre réseau international. Nos vols long-courriers au départ de Perth ont révolutionné l’Australie-Occidentale et l’année prochaine sera notre plus importante à ce jour, avec près de 300 000 sièges reliant les principales capitales européennes, Londres, Paris et Rome, à Perth. »
Selon les autorités de l’État d’Australie-Occidentale, cette expansion consolide la position de Perth comme porte d’entrée vers l’Australie pour les Européens et dynamise le tissu économique local via le tourisme et le renforcement des liens avec l’Italie.

Pas si Cool a commenté :
3 septembre 2025 - 18 h 39 min
Lorsque les A350 seront arrivés en Australie, Qantas fera des miracles vers l’Europe ..
Pour le moment, ils utilisent le B787, les seuls avions de la compagnie assez LC pour ce type de vol. Ils n’ont plus les B747 et pas ou plus de B777.
Mais comme ils sont un peu justes, ils doivent se contenter de partir de Perth.
Qantas a commenté :
4 septembre 2025 - 7 h 43 min
Vous avez oublié les 10 A380 qui ont été rénovés.
Singapour, Johannesburg,
Londres (LHR), et Los Angeles sont desservis avec les capacités les meilleures.
14 first + 70 business + 60 premium eco + 341 eco.
Ces avions seront-ils remplacés par des 777-9 ? Probable vu le volume accordé aux classes avant.
A moins que Qantas ne privilégie de mettre + de rotations.
Pas si cool a commenté :
4 septembre 2025 - 9 h 56 min
Oui, les 10 A380 toujours en service (sur les 12 achetés ?) ne permettent malheureusement pas ces vols non stop entre l’Australie (Perth) et l’Europe lorsqu’ils sont en charge maximum.
Ainsi, seul le B787 peut faire ce grand saut.
FCB1962 a commenté :
4 septembre 2025 - 8 h 17 min
QF n’a jamais eu de B777!!!
Gsb a commenté :
4 septembre 2025 - 11 h 43 min
Ceci étant dit si les 388 ne peuvent faire Perth => Europe à pleine charge je doute très fort que les 789 le fassent également à pleine charge. En revanche leur taille plus raisonnée permet de rester viable avec des restrictions vers l’Europe. Pour le moment QF n’a pas donné de signe d’intention d’aller vers le 777x ils ont plutôt choisi, dans leur communication en tout cas, de valoriser les 351 pour faire tout à la fois le projet Sunrise et pour remplacer les 388 à partir de 2030 avec sans doute à la clef une augmentation des fréquences et/ou une diversification des destinations. Mais peut être finiront ils par prendre du 779 qui sait. Même si pour le moment le renouvellement de leur flotte passe par l’a350 et le b787-9 et 10