La famille E-Jets E2 d’Embraer a reçu la certification d’acceptation de type de l’Autorité sud-africaine de l’aviation civile (SACAA), une étape importante dans le succès mondial de cet avion et renforce son adéquation au marché africain.

« Cette certification ouvre de nouvelles perspectives pour cet avion, qui a déjà rencontré un franc succès à travers le monde », a déclaré Stephan Hannemann, vice-président senior pour l’Afrique et le Moyen-Orient chez Embraer Commercial Aviation. « Les passagers peuvent désormais s’attendre à découvrir très prochainement le confort exceptionnel de l’E2.»

La famille E2 d’Embraer permet aux compagnies aériennes de gagner en flexibilité opérationnelle, d’adapter leur capacité à la demande et d’augmenter leurs fréquences, améliorant ainsi la connectivité. Selon Embraer, les E190-E2 et E195-E2 sont les monocouloirs les plus économes en carburant actuellement en service, avec une consommation de carburant par siège respectivement supérieure de 17,3 % et 29 % à celle des E-Jets de la génération précédente.

Cette annonce fait suite à une importante expansion de la flotte d’Airlink, première compagnie aérienne sud-africaine, qui a récemment finalisé un contrat de location avec Azorra pour 10 nouveaux Embraer E195-E2. Les premières livraisons sont attendues plus tard cette année, et la flotte complète devrait arriver d’ici 2027. Ces appareils pourront accueillir jusqu’à 136 passagers dans la confortable configuration deux par deux d’Embraer et accompagneront la croissance d’Airlink sur les lignes à forte densité et émergentes en Afrique subsaharienne. Airlink dispose d’une flotte de 70 appareils, uniquement des Embraer.

« Embraer étant fermement établi comme leader du marché sur le segment des avions jusqu’à 150 sièges en Afrique, cette région est un enjeu majeur pour nous. En tant que client de longue date d’Embraer, nous sommes ravis qu’Airlink devienne bientôt le premier opérateur E2 d’Afrique du Sud. Cet avion est le monocouloir le plus performant et est parfaitement adapté aux ambitieux projets de croissance d’Airlink en Afrique australe », a commenté Arjan Meijer, président-directeur général d’Embraer Commercial Aviation.

De Villiers Engelbrecht, PDG d’Airlink, ajoute que  « l’homologation de type de l’Embraer E195-E2 de dernière génération et de ses moteurs Pratt & Whitney par la SACAA en Afrique du Sud constitue une étape importante alors que nous nous préparons à les recevoir et à les mettre en service ». « La capacité et l’autonomie supplémentaires de l’E2 permettront à Airlink de répondre à la demande croissante sur certaines de nos lignes les plus populaires et d’étendre notre réseau de destinations afin de proposer des correspondances pratiques à nos clients sur de nouveaux marchés », poursuit-il.

Le processus d’homologation de type a été étroitement soutenu par Pratt & Whitney, partenaire motoriste d’Embraer, puisque les moteurs PW1900G de nouvelle génération de l’E2 ont été certifiés en Afrique du Sud en parallèle. « Avec la certification SACAA désormais en place, les jets E2 d’Embraer sont prêts à jouer un rôle essentiel dans l’avenir de l’aviation en Afrique du Sud et au-delà », conclut Embraer.

Les Embraer E190-E2 et E195-E2 obtiennent leur certification en Afrique du Sud 1 Air Journal

©Embraer