Histoire de l’aviation – 5 septembre 1930. Un pilote de la compagnie aérienne Air-Union, affecté sur les lignes entre Paris, Londres et Marseille, va particulièrement s’illustrer en ce vendredi 5 septembre 1930 en signant un nouveau record dont la presse ne manquera pas de se faire l’écho : en effet, en ce jour, l’aviateur Jean Laulhé va devenir le nouveau recordman du monde de distance en circuit fermé aux commandes d’un avion léger.
Une magnifique performance établie au grand dam du pilote tchécoslovaque Vickerck qui était détenteur du record depuis juin 1928. Ce mois-là, il était ainsi parvenu à couvrir une distance de pas moins de 2500 kilomètres. Un bel exploit qui appartient désormais au passé, le Français Jean Laulhé l’ayant supplanté.
Durant 26 heures, Jean Laulhé va réaliser le circuit Le Bourget – Nanteuil – Le Haudouin, parcourant ainsi 2 714,400 kilomètres lors de ce vol effectué avec un avion de type monoplan disposant de pneus Dunlop et dont la motorisation était assurée par un bloc signé Salmson en mesure de fournir une puissance de quarante chevaux.
Aucun commentaire !