La low-cost irlandaise Ryanair a déployé depuis ce 4 septembre de nouveaux gabarits dans ses 235 aéroports européens. Les passagers pourront emporter un sac gratuit de 40 x 30 x 20 cm, soit un tiers plus volumineux que la norme UE.

Ryanair a officialisé ce jeudi 4 septembre l’extension de la taille autorisée pour son bagage cabine gratuit. Tous ses aéroports ont désormais des gabarits ajustés permettant aux passagers de voyager avec un sac personnel de 40 x 30 x 20 cm, contre 40 x 30 x 15 cm précédemment, soit une augmentation de 33% par rapport au standard européen. Cette pièce doit pouvoir se glisser sous le siège. La taille des bagages sont avec les roues et poignées incluses.

Les voyageurs souhaitant transporter un second bagage cabine devront, comme auparavant, opter pour l’option « Embarquement prioritaire », facturée en supplément (entre 8 et 12 € selon les périodes), ou enregistrer une valise en soute. A noter que si chez Ryanair, le bagage personnel gratuit de 40 x 30 x 20 cm n’a pas de limite de poids officielle, en revanche, pour le second bagage cabine, autorisé uniquement avec l’option « Embarquement Prioritaire », la limite de poids est fixée à 10 kg maximum pour la valise cabine (55 x 40 x 20 cm). Ryanair précise que tout bagage non conforme sera facturé directement à la porte d’embarquement.

Pour ce dernier cas, Ryanair facture typiquement environ 11 € par kilo excédentaire, avec un poids maximal toléré souvent autour de 32 kg par bagage enregistré. En cas de dépassement des dimensions ou poids du bagage cabine gratuit, Ryanair applique immédiatement à la porte d’embarquement des frais de 70 à 75 € pour le transport du bagage non conforme en soute.

« Nous espérons que nos clients apprécieront ce nouveau bagage à main gratuit, plus grand », a déclaré Dara Brady, directeur marketing du groupe. Il ajoute cependant que la tolérance restera limitée : ceux dont le bagage excèdera les dimensions fixées devront acquitter des frais supplémentaires. 

Avec ce changement, Ryanair se distingue de plusieurs concurrentes européennes, dont certaines compagnies traditionnelles qui maintiennent des gabarits plus restrictifs. La mesure s’inscrit dans la stratégie de la low-cost de séduire une clientèle plus large, alors que le marché du transport aérien européen reste marqué par une concurrence intense sur les tarifs et les services annexes.

Pour comparaison avec les principales low cost européennes, easyJet reste la compagnie offrant la plus grande dimension gratuite parmi les low-cost avec 45 x 36 x 20 cm poids maximum de 15 kg). Wizz Air propose la même taille gratuite que Ryanair, avec un poids maximal de 10 kg) mais offre un service payant pour un second bagage plus grand. Vueling et Norwegian appliquent des formats similaires pour le bagage sous siège, avec parfois un supplément pour les bagages plus grands en cabine.

Chez Transavia en 2025, la politique bagages cabine se décline en deux formats principaux :

  • Un petit sac personnel gratuit, de dimensions maximales 40 x 30 x 20 cm, qui doit être placé sous le siège devant soi. Pour ce sac, la limite de poids est de 10 kg maximum.
  • Un bagage cabine plus grand(valise à roulettes ou sac de voyage) de dimensions 55 x 40 x 25 cm, qui n’est pas inclus dans le tarif de base et doit être payé en option ou inclus dans les tarifs Smart et Max. Ce bagage plus grand doit être stocké dans les compartiments à bagages en cabine.

L’A4E (Airlines for Europe) et l‘Union européenne ont défini la taille minimale de 40 x 30 x 15 cm pour le bagage personnel gratuit en cabine afin d’harmoniser et clarifier les règles sur les dimensions de bagages à main placés sous le siège passager. Cette mesure, adoptée en juin 2025 et devant être mise en œuvre fin de l’été 2025, vise principalement à mettre fin à la diversité des tailles et aux frais inattendus que les passagers rencontraient en raison des règles disparates appliquées par chaque compagnie aérienne européenne.

Ryanair met en pratique sa nouvelle politique concernant la taille augmentée de son bagage cabine gratuit 1 Air Journal

@AJ