Histoire de l’aviation – 9 septembre 1912. Ce lundi 9 septembre 1912 est un bon jour pour l’aviation française qui classe deux de ses représentants sur le podium de la Coupe Gordon Bennett, compétition aéronautique se déroulant en ce jour dans la ville de Chicago aux Etats-Unis. En effet, le Français Jules Védrines remporte la coupe, succédant à un Américain, un Anglais et un Sud-Américain, à savoir les derniers vainqueurs.
Si son homologue Frey n’a pas réussi à s’illustrer, l’aviateur tricolore Prévost a quant à lui signé une très belle performance, en se hissant à la deuxième place du podium, dans le cadre de cette course d’aéroplanes.
Jules Védrines est parvenu à s’imposer en couvrant le parcours de l’épreuve, ne représentant pas moins de 200 kilomètres, en 1 heure 10 minutes et 56 secondes. Le pilote ayant pu compter sur son talent, certes, mais aussi sur son appareil au comportement sans faille : il était ainsi installé aux commandes d’un monocoque de type monoplan de la firme Deperdussin, disposant d’une hélice Chauvière, motorisé avec un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 140 chevaux.
Aucun commentaire !