Qatar Airways a créé la surprise en annonçant l’entrée en flotte de trois Airbus A321neo configurés en cabine 100% économique.

La compagnie nationale du Qatar, réputée depuis sa création pour son orientation vers le haut de gamme, misera exceptionnellement sur une densité maximale de sièges, 236 places en classe unique, pour répondre à une demande soutenue sur certaines liaisons régionales.

Selon la direction, ces monocouloirs, récemment acquis, seront déployés entre octobre 2025 et janvier 2026 au départ de Doha (aéroport Hamad International) vers des marchés à forte fréquentation de voyageurs au budget limité : Médine en Arabie saoudite, Multan, Sialkot et Peshawar au Pakistan, Sharjah aux Émirats arabes unis, ainsi que Tbilissi en Géorgie.

« Il ne s’agit que d’une petite partie de notre flotte répondant à des besoins spécifiques, notamment là où la demande en classe économique excède de loin celle des segments premium », a indiqué la compagnie au site spécialisé AeroTime.

Ces trois appareils ne doivent pas être confondus avec la commande historique de 50 Airbus A321neo que Qatar Airways a passée dès 2011, puis reconfirmée en 2017 dans une version « upgauged » vers le modèle A321.

La version « upgauged » d’un avion, comme dans le cas du passage à l’Airbus A321neo, signifie que la compagnie choisit un modèle plus grand ou plus capacitaire que celui initialement prévu pour augmenter le nombre de sièges disponibles. Concrètement, cela peut correspondre à remplacer un appareil plus petit par un A321neo, qui offre une capacité supérieure, ou à modifier la configuration intérieure pour optimiser le nombre de places assises.

Ce contrat, annulé par Airbus en 2021 en plein bras de fer judiciaire autour des problèmes de peinture et de fuselage de l’A350, avait conduit la compagnie de Doha à se tourner provisoirement vers le Boeing 737 MAX 10. Mais après le règlement à l’amiable du litige en février 2023, la commande Airbus a été rétablie, tandis que l’accord avec Boeing a été annulé en mai 2025 au profit d’un plus vaste contrat portant sur des 787 et des futurs 777X.

Qatar Airways attend toujours la livraison effective de ces 50 A321neo « classiques », équipés cette fois de cabines premium avec classe Affaires. Selon la planification industrielle d’Airbus, les premières livraisons devraient débuter en 2026.

Avec sa flotte actuelle dominée par les appareils long-courriers gros-porteurs, l’introduction ponctuelle d’A321neo en version dense traduit une volonté de saisir la manne du trafic VFR (visiting friends and relatives) entre le Golfe et l’Asie du Sud, ainsi que d’élargir l’offre vers certaines destinations régionales à forte compétitivité tarifaire. Un positionnement inattendu pour une compagnie cinq étoiles, mais qui confirme que même les plus grandes marques du ciel doivent désormais ajuster leurs produits aux réalités du marché.