Histoire de l’aviation – 10 septembre 1919. En raison de la Première Guerre mondiale 14-18, la Coupe Schneider avait connu un coup d’arrêt, la dernière édition remontant à 1914 : cette année-là, la compétition aéronautique s’était déroulée dans la principauté de Monaco et avait vu la victoire du pilote C. H. Pixton. Les hostilités ayant pris fin, la coupe fait son grand retour en 1919.

C’est ainsi en Grande-Bretagne, plus exactement à Bournemouth, qu’une nouvelle édition est programmée en ce mois de septembre 1919. Mais malheureusement, ce retour tant attendu sera synonyme de grande déception, aucun aviateur ne s’imposant dans cette épreuve, ce 10 septembre 1919… les conditions météorologiques n’ayant certainement pas aidé, avec la présence d’un brouillard épais.

Du côté des représentants français, la ligne de départ ne sera même pas franchie par les pilotes Casale, Sadi Lecointe et Casale ! Dans le camp britannique, il y aura de l’abandon dans l’air : dès le premier tour, D. Hobbs, Harry Hawker et Vincent Nichol jetteront l’éponge. L’Italien Guido Janello aurait pu tirer son épingle du jeu, ayant terminé l’épreuve, mais c’était sans compter des irrégularités de sa part… donc il n’y aura aucun gagnant !