Histoire de l’aviation – 11 septembre 1931. Le record de distance en ligne droite au niveau mondial, sans faire aucune escale, va-t-il changer de main ou rester dans l’escarcelle de l’aviation américaine ? Deux équipages français, en ce vendredi 11 septembre 1931, vont s’atteler à la tâche pour essayer de le faire basculer dans le camp tricolore.
Jusqu’alors, ce sont John Polando et Russell Boardman qui sont détenteurs de ce record : en effet, les pilotes de nationalité américaine ayant enregistré un vol de 8 065 kilomètres entre le 28 et le 30 juillet 1931. Partis des Etats-Unis, de la ville de New York, ils sont allés jusqu’en Turquie, posant leur appareil à Istanbul.
En lice pour surpasser ce beau raid aérien : tout d’abord, l’équipage constitué des pilotes Marcel Doret et Joseph le Brix et du mécanicien René Mesmin qui prend son envol ce 11 septembre 1931 avec leur « Trait d’Union », nom de baptême de leur appareil. Ensuite, l’équipage du Breguet 19, disposant d’un moteur Hispano affichant une puissance de 600 chevaux, portant le nom de « Point d’interrogation », qui part le même jour à la conquête du record, mais qui n’aura guère de chance : en effet, le pilote Paul Codos et le navigateur Robida à bord de l’appareil seront victimes d’un dysfonctionnement, leur Bréguet n’étant pas bien alimenté en carburant, ils n’iront pas au-delà de Düsseldorf.
Aucun commentaire !