ATR, constructeur franco-italien spécialisé dans les avions régionaux, a annoncé le lancement d’un programme de recherche ambitieux visant à faire voler, d’ici à 2035, une version hybride-électrique de son best-seller, l’ATR 72-600.
Cette initiative marque une étape clé dans les efforts de décarbonation du secteur aérien. Elle s’inscrit dans le cadre du programme européen Clean Aviation, qui soutient la transition énergétique de l’aviation. ATR a été choisi pour piloter deux projets d’envergure : HERACLES (Hybrid-Electric Regional Aircraft Concept for Low EmissionS), destiné à définir un concept d’avion régional ultra-efficace intégrant une propulsion hybride-électrique, et DEMETRA, qui testera ces technologies en vol à l’aide d’un ATR 72-600 d’essai.
L’appareil expérimental combinera un moteur thermique compatible avec 100% de carburant durable (SAF), des batteries haute performance et une architecture de propulsion électrifiée. Il devra offrir une capacité de 78 places et un rayon d’action de 900 km. À terme, l’objectif est d’améliorer de 30% l’efficacité énergétique des avions régionaux et de réduire significativement leurs émissions de CO₂, en vue d’une entrée en service vers 2035. « Il ne s’agit pas seulement d’une démonstration technologique, mais d’un engagement fort envers l’avenir de l’aviation régionale », a souligné Nathalie Tarnaud Laude, présidente exécutive d’ATR, qui voit dans ce projet la preuve que « développement durable et connectivité peuvent aller de pair ».
Avec près de 1 600 avions en service dans le monde, principalement sur des liaisons courtes et régionales, ATR se trouve en première ligne des défis liés à la transition écologique de l’aviation. Le futur ATR 72-600 hybride-électrique cristallise ainsi une ambition : maintenir la connectivité des territoires tout en limitant l’empreinte carbone, un enjeu crucial pour un secteur en quête de solutions concrètes face aux objectifs climatiques de l’Union européenne, notamment le Pacte vert et l’initiative « Fit for 55 ».

@ATR
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