Histoire de l’aviation – 12 septembre 1931. Si leur essai au cours du mois de juillet 1931 s’est soldé par un échec, les pilotes Marcel Doret et Joseph le Brix et le mécanicien René Mesmin ne désespèrent pas de parvenir à signer le nouveau record mondial de distance en ligne droite sans faire d’escales et le 11 septembre 1931, l’équipage a pris la direction du ciel avec cet objectif en tête. Malheureusement, leur tentative va virer au drame en ce 12 septembre 1931.

En effet, partis depuis seulement un jour, les trois hommes, qui ont déjà parcouru 3 000 kilomètres, vont se crasher. Leur monoplan Dewoitine D33, baptisé « Trait d’Union », s’écrasant en Russie aux environs de la ville d’Oufa. Un accident qui aura des conséquences funestes avec deux morts à déplorer, seul Marcel Doret sortant vivant de cet accident. Ce dernier devant son salut à son parachute.

Une catastrophe aérienne qui trouve son origine dans le dysfonctionnement de l’alimentation en carburant du moteur de leur appareil et qui permet à Russell Boardman et John Polando de conserver le record, soit 8 065 kilomètres de New York à Istanbul, couverts entre le 28 juillet et le 30 juillet 1931.