Histoire de l’aviation – 16 septembre 1909. Depuis quelque temps, l’aviateur de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont teste son « Demoiselle », nom de baptême de son aéroplane, des essais menés en évoluant au-dessus de Saint-Cyr. En ce jeudi 16 septembre 1909, il va signer un vol notable à ses commandes.

En présence de nombreuses personnes, une centaine, en effet, étant les témoins de sa virée aérienne, Alberto Santos-Dumont va être à l’origine d’un vol en ce 16 septembre 1909 à une altitude de trente mètres, avec une charge de pas moins de vingt kilogrammes, l’aviateur ayant installé cette dernière sur le côté de son appareil, à savoir un aéroplane de type monoplan.

Un exploit dont la presse quotidienne se fera l’écho, car elle suit attentivement l’évolution de la locomotion aérienne et avec Alberto Santos-Dumont, elle a de quoi faire, le pilote œuvrant pour faire progresser l’aviation. Rien que la veille, le 15 septembre 1909, il avait déjà retenu l’attention en signant un record de distance de lancement pour prendre son envol : soit soixante-dix mètres et six secondes 1/5 pour décoller, détrônant de ce fait son homologue Curtiss, qui avait eu besoin de quatre-vingts mètres pour réaliser cette même manœuvre.