Histoire de l’aviation – 18 septembre 1928. C’est installé aux commandes d’un autogire que l’aviateur de nationalité espagnole Juan de La Cierva compte s’attaquer à la Manche, en ce mardi 18 septembre 1928. Ce dernier espérant parvenir à la traverser pour rejoindre la région parisienne, au départ des environs de la ville de Londres, en Grande-Bretagne.
Pour tenter de relever ce défi, Juan de La Cierva va prendre les commandes d’un appareil entre l’avion et l’hélicoptère, dont il a assuré la conception, à savoir un C.8L-II disposant d’une hélice à l’avant mais aussi d’un rotor avec quatre ailes mobiles en croix. Un mix des deux systèmes que l’on retrouve sur ces deux types d’appareils : avion et hélicoptère. Quant à la motorisation, elle est confiée à un bloc en mesure de fournir une puissance de 240 chevaux.
Avec pour escorte un Goliath d’Air-Union, l’aviateur va prendre son envol ce 18 septembre 1928 à 10 h 05, M. Baschet, alors directeur du journal L’illustration, l’accompagnant dans ce périple de 2 heures et 55 minutes de vol. A 16 h 23, après des escales à Saint-Inglevert et à Abbeville, les deux hommes arriveront à l’aérodrome du Bourget, ayant volé sur la Manche durant 20 minutes. Le défi est donc relevé avec succès, Juan de La Cierva étant félicité notamment par le ministre de l’Air M. Laurent-Eynac, le directeur de l’aérodrome du Bourget M. Renvoisé et M. Bardel, directeur d’Air-Union.
Aucun commentaire !