LATAM Airlines Group a officialisé aujourd’hui un accord stratégique avec le constructeur brésilien Embraer portant sur l’acquisition de 74 avions de la famille E195-E2, un monocouloir régional de dernière génération.
Cette commande comprend 24 avions fermes avec 50 options d’achat supplémentaires, pour un investissement estimé à environ 2,1 milliards de dollars selon le prix catalogue. Les livraisons des appareils fermes commenceront dans la seconde moitié de 2026, en priorité pour LATAM Airlines Brasil, avec une possible extension aux autres filiales du groupe. Cette réception permettra à LATAM de renforcer sa présence et sa connectivité au sein du marché intérieur et régional sud-américain, en ouvrant potentiellement jusqu’à 35 nouvelles destinations à son réseau existant de 160 points desservis.
Roberto Alvo, PDG de LATAM Airlines Group, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la politique de croissance rentable du groupe ces quatre dernières années, mettant en avant les performances économiques et la polyvalence du E195-E2 : « Cet avion nous offre une flexibilité accrue pour développer des liaisons nouvelles et renforcer nos hubs, tout en rapprochant les communautés et en stimulant le développement économique et social régional. »
Equipé de moteurs Pratt & Whitney GTF et intégrant une technologie avancée de commandes de vol électriques fly-by-wire, l’E195-E2 bénéficie d’une cabine confortable en configuration 2-2 sans siège central, offrant à ses clients une expérience de voyage supérieure. Cet avion affiche aussi une consommation de carburant par siège jusqu’à 30% inférieure aux modèles précédents, un atout important dans un contexte de promotion de durabilité et d’efficience chez LATAM.
Avec cette commande, le premier groupe aérien sud-américain LATAM complète sa flotte actuelle de 362 avions – dont 283 monocouloirs Airbus, 56 gros-porteurs Boeing, 3 Airbus en leasing court terme, et 20 Boeing cargo. Depuis 2021, LATAM a augmenté ses destinations passagers de 129 à 160, poursuivant ainsi une dynamique de croissance qui s’appuie désormais sur cette nouvelle flotte Embraer pour aller plus loin.
Francisco Gomes Neto, PDG d’Embraer, a qualifié cette commande d’« expression claire du besoin de LATAM pour un avion efficace, parfaitement adapté à ses ambitions de développement. » Il a ajouté que cet accord renforce un partenariat stratégique entre Embraer et LATAM, et contribue au futur du transport aérien en Amérique du Sud.
En termes financiers, LATAM confirme que cet investissement respecte sa politique financière actuelle, centrée sur le maintien d’indicateurs sains de levier et de liquidité, sans prévision de modification.

Diallo talhatou a commenté :
22 septembre 2025 - 23 h 59 min
J’aimerais bien avoir une chance de remporter un billet 🎟pour le voyage cambodge j’encourage le travail aérienne dans le monde.
Bencello a commenté :
23 septembre 2025 - 8 h 46 min
deuxième moitié de 2026 ?
Les délais de livraison d’Embraer laissent pantois. Ont-ils autant de créneaux disponibles, leur chaine d’approvisionnement est-elle plus solide?
Ou s’agit-il de créneaux de loueurs, d’un aménagement du constructeur.
C’est en tout cas encore une bonne nouvelle pour le constructeur brésilien qui joue à domicile chez Latam.
De quoi renforcer la volonté chez Airbus de pousser l’A220-500 et créer un effet de gamme encore plus fort