Finnair a lancé un nouveau service Finnair for Business SAF, qui permet aux entreprises clientes de participer à la réduction des émissions de l’aviation en soutenant l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF).
Ce nouveau service SAF est destiné aux membres du programme Finnair for Business et permet aux entreprises de suivre les émissions réelles de leurs vols d’affaires et de participer à l’amélioration de l’utilisation de carburant d’aviation durable grâce à un cofinancement. La réduction des émissions obtenue est vérifiée par un tiers et l’entreprise reçoit un certificat SAF audité pour son investissement, qu’elle peut utiliser dans son reporting développement durable.
La réduction des émissions liée au carburant d’aviation durable est attribuée à l’entreprise cliente selon un modèle de comptabilité et de réclamation. Ce système permet de réduire les émissions liées aux vols sans livraison physique de carburant à bord de l’avion du client. « Nous souhaitons développer l’aviation de manière plus durable et prenons actuellement des mesures sur plusieurs fronts. Nous sommes convaincus que les solutions les plus efficaces se trouvent à l’échelle du système et nécessitent une coopération non seulement entre les décideurs et les producteurs d’énergie, mais aussi entre les compagnies aériennes et leurs clients. Avec le service Finnair for Business SAF, nous souhaitons accélérer l’adoption de carburants d’aviation alternatifs fabriqués à partir de matières premières renouvelables », déclare Tuomo Karppinen, responsable environnement chez Finnair.
En 2024, environ 0,5 % du carburant d’aviation acheté par Finnair était du SAF. Cette année, Finnair vise à tripler environ cette part par rapport à l’année dernière. Finnair collabore par exemple avec Neste pour accélérer l’adoption du carburant d’aviation durable (SAF). Le carburant d’aviation durable Neste MY™ est fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables, telles que des huiles de cuisson usagées et des graisses animales, et son utilisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 %* sur l’ensemble de son cycle de vie par rapport au kérosène fossile.
« Les avantages environnementaux du carburant d’aviation durable sont considérables. Cependant, le carburant d’aviation que nous utilisons ne sera pas entièrement renouvelable avant longtemps, car le SAF est mélangé à des combustibles fossiles. Mais plus nous utiliserons de carburant renouvelable, plus nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre. »
Finnair s’engage à accroître l’utilisation de carburant d’aviation durable et à soutenir la transition vers un trafic aérien plus durable. Le service Finnair for Business SAF s’inscrit dans cette stratégie. À ce jour, huit clients Finnair, cargo et entreprises, ont décidé de soutenir l’utilisation de carburant d’aviation durable. Finnair a également permis aux consommateurs de participer à l’achat de carburant d’aviation durable. Ce service est disponible depuis près d’un an et, à ce jour, environ 31 000 clients ont contribué à hauteur d’un montant modeste à la promotion de l’utilisation de carburant d’aviation durable lors de la réservation de leurs billets.
En août dernier, Finnair a également annoncé une coopération avec l’entreprise technologique Liquid Sun pour le lancement d’une démonstration de production de carburant d’aviation durable à Espoo, en Finlande. En 2024, plus de 99 % du carburant d’aviation produit dans le monde était du kérosène fossile.

@Finnair
Aucun commentaire !