La compagnie sud-africaine Airlink a réceptionné son premier Embraer E195-E2, marquant l’introduction de la dernière génération d’avions régionaux du constructeur brésilien dans sa flotte. Cet appareil incarne pour le transporteur une étape décisive de modernisation et d’expansion.

Airlink a accueilli le 22 septembre son premier Embraer E195-E2, immatriculé ZS-ARF (numéro de série 19020190). L’appareil a quitté l’usine Embraer de São José dos Campos, au Brésil, pour rallier Le Cap après un vol de 6 317 km et une durée de 7h58 (sans même faire escale à Sainte-Hélène), selon les données de FlightRadar24. Une escale technique y a été effectuée avant la poursuite vers Johannesburg, destination finale atteinte le lendemain.

Ce nouvel avion n’est que le premier d’une série de dix E195-E2 commandés par Airlink dans le cadre d’un contrat de location conclu avec le loueur américain Azorra. Les livraisons s’échelonneront de la fin 2025 jusqu’à 2027. L’entrée en service commercial du ZS-ARF est attendue dans les prochaines semaines, probablement d’ici la fin de l’année.

La flotte actuelle d’Airlink se compose exclusivement d’appareils Embraer : 29 E190, 6 E195, 4 E175, 3 E170 ainsi qu’une vingtaine d’appareils de la précédente génération ERJ (17 E135 et 11 E145). Le nouveau modèle, équipé de moteurs plus économes et doté d’une autonomie accrue, sera configuré en classe unique de 136 sièges dans la confortable configuration deux par deux d’Embraer et accompagneront la croissance d’Airlink sur les lignes à forte densité et émergentes en Afrique subsaharienne. À titre de comparaison, les E195 déjà présents dans la flotte n’offrent que 107 sièges en configuration bi-classe.

Le directeur général de la compagnie, Villiers Engelbrecht, ne cache pas à la fois sa fierté et son sens des responsabilités : « C’est un moment à la fois enthousiasmant et intimidant pour Airlink. Enthousiasmant car il symbolise la prochaine étape de notre développement et de notre croissance, en tant que première compagnie régionale d’Afrique australe et désormais peut-être au-delà. Intimidant, car il reste beaucoup à accomplir dans les semaines qui viennent, avant l’entrée en service du premier avion, que nous espérons en décembre. Mais je n’ai aucun doute que les équipes d’Airlink relèveront le défi, comme elles l’ont toujours fait. »

Cette première livraison intervient quelque trois semaines après que la famille E-Jets E2 d’Embraer a reçu la certification d’acceptation de type de l’Autorité sud-africaine de l’aviation civile (SACAA). Le processus d’homologation de type a été étroitement soutenu par Pratt & Whitney, partenaire motoriste d’Embraer, puisque les moteurs PW1900G de nouvelle génération de l’E2 ont été certifiés en Afrique du Sud en parallèle.

Avec l’arrivée de l’E2, Airlink s’inscrit dans la tendance mondiale des transporteurs régionaux à moderniser leur flotte pour réduire leur consommation, élargir leur rayon d’action et améliorer le confort des passagers. Pour Embraer, ce premier appareil en Afrique australe constitue également une vitrine importante, alors que la famille E2 cherche à renforcer son implantation face à la concurrence d’Airbus et de sa famille A220.

Qatar Airways a investi à hauteur de 25% dans Airlink, la principale compagnie régionale indépendante d’Afrique australe, renforçant ainsi sa stratégie de croissance sur le continent africain. Cette prise de participation vise à renforcer le partenariat entre les deux compagnies, augmenter la capacité d’Airlink et élargir leur présence commerciale en Afrique.