Histoire de l’aviation – 24 septembre 1913. Inaugurée par Thomas Selfridge, la liste des victimes de l’aviation va s’allonger d’un nouveau nom en ce mercredi 24 septembre 1913 qui restera une journée noire pour la locomotion aérienne, avec pas moins de deux accidents d’aéroplane : Cavelier et Souleillant étant les deux aviateurs touchés par ces drames.

Concernant le premier, c’est celui qui aura le plus de chance, son accident survenu dans le cadre des éliminatoires de la coupe Gordon-Bennett n’aura pas d’issue fatale. Volant vers la ville d’Etampes aux commandes d’un appareil monoplan, Cavelier va chuter de vingt mètres dans la matinée de ce 24 septembre 1913, se blessant alors aux deux jambes et à la tête. Un accident provoqué par un remous.

C’est également dans la matinée que le lieutenant Souleillant va se crasher avec son monoplan au Maroc, tombant pour sa part de cinquante mètres d’altitude, alors qu’il était en cours d’atterrissage. Le crâne fracturé, malheureusement, il décédera…