Histoire de l’aviation – 26 septembre 1910. Loin d’être découragés par leur échec de la veille, les aviateurs Loridan et Mahieu reprennent le chemin du ciel en ce lundi 26 septembre 1910, toujours avec la ferme intention de gagner le prix de l’Automobile-Club et celui du conseil municipal de Paris, qui leur ont résisté. Une nouvelle tentative couronnée de succès cette fois ?
Eh bien malheureusement, non. Aucun des deux pilotes n’arrivera à relever les défis qu’il s’était fixés : à savoir, réaliser le plus rapidement possible un vol aller-retour Paris-Bruxelles avec un passager en moins de 36 heures, avec une escale à Bruxelles, pour le prix de l’Automobile-Club, et rejoindre la capitale belge en étant le premier entre le 25 et 27 septembre 1910, laps de temps pendant lequel des édiles français sont en voyage à Bruxelles, concernant le prix du conseil municipal de Paris.
En effet, Loridan et Mahieu vont être victimes d’un crash, le premier à Saint-Quentin et le second à la Fère. Lors de leur tentative du 25 septembre 1910, Loridan accompagné de M. Fay était tombé en panne de carburant et Mahieu, avec à ses côtés M. Manthé, avait rencontré des problèmes avec son aéroplane, au niveau du moteur et de l’hélice.
Aucun commentaire !