Ce jeudi 25 septembre 2025, la compagnie australienne Qantas a marqué une étape majeure dans le renouvellement de sa flotte avec le lancement officiel de ses deux premiers Airbus A321XLR.

Les appareils, baptisés « Great Ocean Road » (VH-OGA) et « Outback Way » (VH-OGB), ont décollé de Sydney pour leurs premiers vols commerciaux respectivement à destination de Melbourne et de Perth. Qantas devient ainsi la première compagnie aérienne d’Asie-Pacifique à exploiter ce modèle, le quatrième opérateur au monde après Iberia, Wizz Air et Aer Lingus.

L’Airbus A321XLR, version extra-longue portée de la famille A320, offre une cabine plus large et plus longue que les générations précédentes d’avions monocouloirs. Le confort embarqué est amélioré avec des sièges plus larges, un plafond plus haut, de grandes fenêtres, un Wi-Fi rapide et gratuit, ainsi qu’une capacité de bagages augmentée de 60% par rapport aux Boeing 737 remplacés. Son moteur Pratt & Whitney Geared Turbo Fan contribue à une consommation de carburant par siège réduite, ce qui permet de diminuer les émissions de carbone associées de 30% par rapport aux avions concurrents précédents.

 « Voir nos A321XLR prendre leur envol avec nos clients pour la première fois est un moment de fierté, résultat du travail exceptionnel de nos équipes chez Qantas et Airbus », a déclaré a déclaré Vanessa Hudson, directrice générale du groupe Qantas. « Investir dans cette nouvelle génération d’appareils est la manière la plus significative d’améliorer l’expérience voyage pour nos clients et nos collaborateurs. Nous avons déjà observé une nette progression de la satisfaction client avec nos nouveaux A220 et ceux de Jetstar ».

L’A321XLR possède une autonomie d’environ 8 700 kilomètres, soit 3 000 km de plus que le 737-800 qu’il remplace. Cette portée étendue ouvre à Qantas la possibilité d’exploiter ces appareils sur des liaisons domestiques ainsi que sur des routes internationales courtes à moyennes, notamment vers des destinations d’Asie du Sud-Est jusqu’ici inaccessibles avec la flotte actuelle. L’introduction de ces appareils a demandé un effort logistique considérable : près de 350 vols d’entraînement, plus de 40 000 heures de formation pour le personnel, et le déploiement de milliers d’équipements à travers le réseau.

Qantas prévoit la réception d’un troisième A321XLR en novembre 2025, puis d’un total de sept exemplaires d’ici juin 2026. En août dernier, la compagnie a également commandé 20 appareils supplémentaires, dont 16 seront dotés de sièges Business entièrement inclinables pour les trajets plus longs, notamment les vols transcontinentaux vers et depuis Perth, ainsi que certaines routes internationales à courte et moyenne distance.

Avec cette nouvelle commande, Qantas porte à 48 le total de ses Airbus A321XLR, qui constituent un élément clé de son plus important programme de renouvellement de flotte jamais entrepris, avec plus de 200 avions commandés auprès d’Airbus et Boeing, assortis d’options d’achat offrant une flexibilité pour la croissance future.

Les A321XLR de Qantas disposent de 197 sièges au total, avec 20 en classe affaires, soit une augmentation de 66% de la capacité Business par rapport à leurs prédécesseurs, et 177 en classe économique, sans réduire l’espace entre les sièges, pour un gain global de 13% de la capacité passagers. Enfin, chaque appareil porte le nom d’un lieu emblématique australien, tels que des sentiers, rivières ou routes, symbolisant l’importance de relier les vastes étendues du pays.

Qantas, pionnière en Asie-Pacifique, lance ses premiers vols avec l’Airbus A321XLR 1 Air Journal

@Qantas