KLM Cityhopper, filiale de KLM, a accueilli à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol son 25e Embraer E195-E2, après avoir passé avec succès les tests finaux et inspections techniques.
L’appareil entrera en service commercial d’ici la fin septembre, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte régionale de la compagnie néerlandaise. Selon Maarten Koopmans, directeur de KLM Cityhopper, le biréacteur brésilien occupe désormais une place particulière : « Cet avion représente véritablement le fleuron de notre flotte Cityhopper. Il consomme moins de carburant et se révèle nettement plus silencieux que son prédécesseur. De plus, ses sièges ergonomiques, l’espace supplémentaire pour les jambes, les ports USB et les coffres à bagages plus spacieux offrent à nos passagers un confort accru », a-t-il affirmé.
Avec 136 sièges, l’E195-E2 est l’avion le plus grand opérant chez KLM Cityhopper, filiale spécialisée dans le réseau intra-européen. La compagnie exploite aujourd’hui 61 appareils vers 80 destinations en Europe. Par rapport à l’Embraer E190, l’avion affiche une consommation de carburant réduite de 15 % et des émissions de CO₂ par passager en baisse de 34 %. Les autorités et riverains apprécieront également son empreinte sonore diminuée de 63 %, un atout précieux pour un hub aussi dense que Schiphol, confronté à des critiques sur sa contribution aux nuisances sonores et à la pollution atmosphérique. Le premier Embraer E2 avait rejoint KLM Cityhopper en février 2021, s’inscrivant dans la volonté de KLM de concilier stratégie de croissance et exigence de durabilité.
Une transition de flotte plus large
Au-delà du programme E-Jets E2 avec Embraer, KLM poursuit le renouvellement de sa flotte avec plusieurs types d’appareils. La compagnie a déjà réceptionné dix Airbus A320neo et A321neo, qui viendront épauler les E2 sur les routes européennes les plus fréquentées.
Côté long-courrier, KLM a récemment intégré de nouveaux Boeing 787 Dreamliner, tandis que l’arrivée de son premier Airbus A350-900 est prévue pour 2026. Un an plus tard, la version cargo A350F rejoindra également la flotte, une première dans l’histoire de KLM, soulignant l’importance stratégique du fret aérien pour le groupe Air France-KLM. Ces investissements répondent à une double logique : réduire l’empreinte environnementale de la compagnie et renforcer sa compétitivité dans un contexte européen marqué par une pression accrue sur les émissions et des restrictions de trafic à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol.
Ce renouvellement de flotte prend place dans un climat complexe aux Pays-Bas. Le gouvernement et l’aéroport d’Amsterdam envisagent de limiter le nombre de vols annuels pour réduire bruit et pollution. Dans ce cadre, l’adoption d’appareils plus économes et silencieux constitue pour KLM un argument central dans ses discussions avec les autorités, afin de conserver son statut de pilier du transport aérien néerlandais et européen.

Serge13 a commenté :
2 octobre 2025 - 13 h 33 min
350 chez KLM???
OUIoui a commenté :
3 octobre 2025 - 0 h 55 min
Remplacement de 5 A330-300 et 15 777-200
https://news.klm.com/klm-to-invest-in-cleaner-quieter-and-more-fuel-efficient-long-haul-aircraft-with-an-order-of-new-airbus-a350s/
Victor a commenté :
3 octobre 2025 - 10 h 16 min
Mais les A350-1000 rentrent en service quand ?? Et pour qui KLM ou AF?