Histoire de l’aviation – 3 octobre 1931. C’est de la France que va décoller en ce samedi 3 octobre 1931, l’aviateur, mais également poète, Lauro de Bosis, un réfugié italien qui, s’opposant aux idées fascistes de Benito Mussolini, va réaliser en ce jour un vol de propagande au-dessus de la ville de Rome. Un raid aérien mené avec un appareil Klemm Pegasus D-1783.

Le pilote va ainsi évoluer au-dessus de la capitale italienne, ayant pris son envol de Marignane pour rejoindre sa destination dans la soirée. Il entend jeter à partir de son appareil des tracts, sur lesquels on peut lire un message antifasciste, l’aviateur en appelant au roi pour mettre fin au fascisme et la dictature Du ciel, les habitants verront ainsi tomber quelque 400 000 feuilles, alors qu’il est aux environs de 20 heures. Une entreprise qui ne sera pas du goût du régime. Des avions militaires se lançant à la poursuite de Lauro de Bosis, qui va fuir vers le nord.

Si Lauro de Bosis a pu effectuer ce vol de propagande, c’est grâce à Auguste d’Arsac, alors rédacteur en chef du journal bruxellois Le Soir, qui a financé cette opération.