Histoire de l’aviation – 12 octobre 1897. Après les appareils connus sous le nom de « Eole » et « Zéphir », l’ingénieur de nationalité française Clément Ader a pu réaliser un nouveau prototype d’aéroplane à savoir « l’Aquilon » dont le financement a été assuré grâce à des fonds publics. Et après six ans de travail, l’appareil va enfin pouvoir être testé par Clément Ader dans le camp militaire de Satory, ce 12 octobre 1897.

L’aviateur Clément Ader lui-même va prendre les commandes de cet appareil de type biplace équipé d’une hélice à quatre pales ressemblant à des plumes qui tourne en sens inverse. « L’Aquilon » ou « Avion III » à l’allure de chauve-souris a une envergure de 16 mètres, sa motorisation d’une puissance de 20 chevaux étant confiée à deux moteurs indépendants à vapeur.

Au cours de ce vol du 12 octobre 1897, Clément Ader va couvrir un trajet de 1 500 mètres, à une hauteur comprise entre 25 et 100 mètres, ce qui équivaut à un tour de piste. Une mise à l’épreuve dont la presse quotidienne tricolore se fera bien entendu l’écho.