Le groupe anglo-latino-américain poursuit l’expansion et la modernisation de ses flottes Avianca et GOL grâce à une importante commande d’avions Airbus, mêlant appareils long-courriers (jusqu’à 7 A330neo) et 50 monocouloirs A320neo.

Abra Group, société basée au Royaume-Uni et maison mère des compagnies Avianca (Colombie) et Gol Linhas Aéreas (GOL, Brésil), a officialisé une nouvelle commande d’appareils Airbus visant à renforcer ses capacités intercontinentales et à améliorer l’expérience passager sur l’ensemble de son réseau. Le groupe a ainsi signé des accords portant sur l’acquisition de jusqu’à sept Airbus A330neo, qui seront répartis entre ses compagnies selon les conditions de marché. Ces biréacteurs long-courriers permettront de renforcer les liaisons stratégiques entre l’Amérique latine et l’Europe, deux marchés clés du groupe. « Ce choix reflète notre ambition d’offrir des opérations long-courriers plus efficaces, compétitives et durables », a déclaré un porte-parole d’Abra Group. Les A330neo, équipés de moteurs Rolls-Royce Trent 7000, consomment 14 % de carburant en moins par siège que la génération précédente (A330ceo) et réduisent les nuisances sonores aéroportuaires jusqu’à 60 %, contribuant aux objectifs de durabilité environnementale fixés par le secteur aérien mondial.

Parallèlement à cette expansion long-courrier, Abra Group poursuit la modernisation de sa flotte court et moyen-courrier avec une commande additionnelle de 50 Airbus A320neo, portant le total de ce type à 138 appareils, dont les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2032. Ces nouveaux monocouloirs viendront compléter une flotte future de 234 appareils de dernière génération, en conjuguant les 138 Airbus A320neo et les 96 Boeing 737 MAX déjà commandés.

Le premier A320neo doté de la nouvelle cabine Airspace d’Airbus rejoindra la flotte d’Avianca fin 2025. Cette cabine, plus moderne et ergonomique, proposera des coffres à bagages XL offrant 60 % de capacité supplémentaire, un éclairage LED évolutif suivant les phases du vol, ainsi que trois rangées de sièges Premium conçues spécialement par Recaro. Un produit exclusif sur le marché latino-américain.

Cette annonce s’ajoute à l’acquisition en 2024 de cinq Airbus A350-900, confirmant la stratégie d’Abra Group d’unifier et de moderniser son parc aérien autour d’appareils plus efficients, moins polluants et plus confortables. Le groupe, qui regroupe aujourd’hui Avianca et GOL ainsi que des participations dans Wamos Air (Espagne) et Sky Airline (Chili), exploite une flotte combinée de plus de 300 appareils et dessert 140 destinations dans 25 pays, avec près de 30 000 collaborateurs. Les programmes de fidélité LifeMiles (Avianca) et Smiles (GOL) constituent d’autres piliers stratégiques pour renforcer la compétitivité du groupe face à la montée en puissance d’acteurs régionaux comme LATAM ou Copa Airlines, mais aussi face aux ambitions des compagnies nord-américaines et européennes désireuses d’accroître leur présence en Amérique du Sud.

Abra Group fait également l’actualité avec son intention de soumettre un projet confidentiel d’introduction en bourse (IPO) aux États-Unis. Ce projet porte sur une offre d’actions ordinaires, mais reste soumis aux conditions du marché et à la réussite du processus d’examen. GOL, pour sa part, a connu une année 2024 difficile marquée par une procédure de faillite sous le régime du Chapitre 11 aux États-Unis, procédure qui lui a permis de restructurer sa dette et recentrer ses opérations. Le tribunal américain a confirmé en mai 2025 le plan de réorganisation de GOL, donnant le feu vert à la sortie de cette procédure début juin 2025. Cette restructuration a inclus la conversion ou l’annulation de près de 2,5 milliards de dollars de dettes, une rationalisation de la flotte et un repositionnement stratégique sur le marché brésilien.

Dans la foulée, GOL a annoncé un projet de privatisation qui passe par le retrait de ses actions de la Bourse brésilienne B3. Le groupe va fusionner Gol Linhas Aéreas avec Gol Investment Brasil SA pour former une société purement privée, principalement détenue par Abra Group. Cette démarche vise à optimiser les synergies, réduire les coûts et clarifier la structure financière. Une offre publique d’achat sera lancée pour racheter les actions en circulation, bien que l’opération puisse être annulée si la valeur totale dépasse un seuil fixé.

Le groupe Abra, incluant Avianca et GOL, commande 50 A320neo et ajoute l'A330neo à son portefeuille 1 Air Journal

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