Histoire de l’aviation – 21 octobre 1929. En juillet 1929, l’ingénieur aéronautique de nationalité franco-allemande Claude Dornier faisait voler pour la toute première fois l’appareil monoplan qu’il avait mis au point, à savoir le Do X, un véritable mastodonte des airs qui, ce lundi 21 octobre 1929, fait l’objet d’un nouvel essai.

L’appareil en question est un hydravion monstrueux affichant trois étages : si l’équipage prend place à un des étages, le deuxième est réservé aux passagers, quant au dernier, ce sont les bagages qui y sont entreposés, il reçoit également les réservoirs de carburant.

Pour cet essai de ce 21 octobre 1929, le vol va se faire avec pas moins de 150 voyageurs officiels à bord, officiels, car on comptera également 9 clandestins. C’est au-dessus du lac de Constance que l’hydravion va évoluer durant une heure environ, 10 membres d’équipage assurant ce vol.

Ce dernier a pour but de montrer à tous les détracteurs de l’appareil qu’il est bien en mesure de voler malgré ses mensurations colossales : à l’époque, c’est le plus grand au monde, avec ses 48 mètres d’envergure. Le monoplan dispose de 12 moteurs revendiquant 525 chevaux de puissance et compte six réservoirs de carburant de 16 000 litres, de quoi permettre de réaliser des vols transatlantiques, ce pour quoi il a été fabriqué.