Après plusieurs mois d’attente et de retards liés à la certification et aux aménagements cabine, American Airlines a reçu son tout premier Airbus A321XLR. Cet appareil, désormais arrivé à Dallas, marque une étape majeure dans la modernisation de la flotte moyen-long-courrier de la première compagnie américaine.
American Airlines (AA) a officiellement accueilli aux États-Unis son premier Airbus A321XLR, immatriculé N303NY, qui a quitté Hambourg (XFW) pour rallier le hub de Dallas-Fort Worth (DFW). L’appareil avait initialement été stocké en République tchèque en attendant la finalisation de son aménagement cabine. Cette livraison fait de la compagnie le premier transporteur américain à recevoir l’A321XLR.
Commandés en 2019 à hauteur de 50 exemplaires, les A321XLR d’American Airlines visent à combler le fossé entre les monocouloirs classiques et les gros-porteurs. Capable de parcourir 4 700 milles nautiques (environ 8 700 km), ce modèle est le monocouloir le plus long-courrier au monde. Il permettra à la compagnie américaine d’ouvrir de nouvelles lignes transatlantiques ou haut de gamme sur des marchés ne justifiant pas l’emploi d’un gros-porteur.
À l’origine, les premières livraisons devaient intervenir dès 2023, avec huit appareils prévus cette année-là et vingt par an en 2024 et 2025. Mais des problèmes d’approvisionnement et de certification ont repoussé le calendrier à 2025.
L’A321XLR d’American adoptait dès le départ un positionnement premium. L’avion, capable d’accueillir 155 passagers, est configuré en trois classes : 20 sièges en classe Affaires dans un agencement en 1-1 herringbone, inspiré du Mint Suite de JetBlue mais adapté à l’identité visuelle d’American ; 12 sièges en classe Premium Economie disposés en 2-2, similaires à une première classe domestique et une cabine économique standardisée selon le nouveau style épuré de la compagnie. Ces choix ergonomiques traduisent la stratégie de montée en gamme d’American Airlines, qui aligne désormais ses monocouloirs sur l’esthétique et le confort de ses gros-porteurs récents, notamment les Boeing 787 Dreamliner et Airbus A321neo LR.
Entrée en service prévue début 2026
Avec l’arrivée à Dallas, les installations intérieures de l’appareil seraient achevées ou sur le point de l’être. Les essais opérationnels précèdent une mise en service commerciale attendue début 2026. Dans un premier temps, l’A321XLR opérera sur les liaisons transcontinentales premium reliant notamment New York, Los Angeles et San Francisco, avant d’être déployé sur des routes transatlantiques secondaires depuis New York (JFK) et Philadelphie (PHL). Selon OMAAT, la base pilotes dédiée sera située à New York, où des vols de familiarisation sont déjà réalisés avec les A321neo actuels.
Grâce à sa portée étendue et ses coûts réduits, l’A321XLR représente une évolution stratégique pour les compagnies américaines cherchant à renforcer leur présence internationale sans augmenter leurs dépenses d’exploitation. Pour American Airlines, il permettra d’explorer de nouvelles destinations européennes ou sud-américaines, jusqu’ici jugées trop peu capacitaires pour un Boeing 787 ou un 777.
Selon Airbus, plus de 500 commandes d’A321XLR ont déjà été enregistrées auprès d’une trentaine de compagnies, dont Air France-KLM, Iberia, United Airlines et JetBlue. American Airlines devient ainsi une vitrine essentielle de ce monocouloir long-courrier sur le marché nord-américain.
And she's off! @flightradar24, can you help us track the newest member of our fleet? #A321XLR 👀✈️ pic.twitter.com/kmiTR4nzIf
— americanair (@AmericanAir) October 22, 2025
Touchdown complete! 👀🛬 @AmericanAir's first Airbus A321XLR just arrived at DFW from Germany — joining the fleet as the first of its kind in the U.S. Did you catch the landing? #A321XLR #DFWAirport pic.twitter.com/oD61hYXdIn
— DFW Airport (@DFWAirport) October 23, 2025
Valentin a commenté :
23 octobre 2025 - 11 h 23 min
Dallas-Nice je le sens venir
labrigue a commenté :
23 octobre 2025 - 13 h 28 min
J’en doute, la distance DFW-NCE est de 4600nm environ, alors que l’A321 XLR a une autonomie maximale de 4700nm, c’est très limite.
D’autant plus qu’American Airlines a déja un vol quotidien (estival) entre PHL et NCE
Je le sens bien, moi aussi.. a commenté :
23 octobre 2025 - 20 h 29 min
Moi aussi, @Valentin, j’aimerais bien sentir venir un Lyon-New-York avec ce nouvel oiseau. Ce ne serait après tout, qu’un juste retour aux sources pour American qui a ouvert cette liaison en 1989… @labrigue aurait-il un avis sur le sujet ? Son expertise (rien de péjoratif dans mes propos) serait lue avec intérêt pour tous les Lyonnais et AuverRhônalpins qui sont orphelins d’une liaison vers la Grosse Pomme depuis 2002 (fermeture de la ligne Air France/Delta)…
labrigue a commenté :
24 octobre 2025 - 9 h 39 min
Oh, je n’ai pas plus d’expertise qu’un autre, c’est juste qu’en regardant plus en détail les statistiques de fréquentation, on voit que l’attractivité lyonnaise est très “locale” (France et Europe proche), et que ce n’est pas une si grosse destination que ca à l’international, expliquant vraisemblablement l’absence de vols long-courrier en gros-porteur (plutot qu’un quelconque complot jacobiniste parisien).
Mais en tout cas des vols entre Lyon et la cote est américaine seraient typiquement ce pour quoi le 321 XLR a été pensé.
Valentin a commenté :
23 octobre 2025 - 20 h 36 min
Oui mais il y’a fort a parier que american renforce ça présence sur Nice d’ici 2030
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
24 octobre 2025 - 12 h 20 min
Quel rapport avec le fait que cette compagnie ait déjà une ligne au départ de PHL ? Dallas et Philadelphie ne sont pas des lignes en concurrence, ces villes sont distantes de plus de 2000 km.
Le principe de l’A321XLR est précisément d’assurer des lignes moyen-long-courrier à moindre fréquentation que celles nécessitant des gros porteurs. Et la distance franchissable officielle tient compte des normes de sécurité. Donc, Dallas-Nice, pourquoi pas ?… même si je ne suis pas sûr que le potentiel commercial le justifie.
À destination de Nice, je verrais plutôt des liaisons avec Boston, Miami ou Orlando, ou encore New-Orleans.
labrigue a commenté :
24 octobre 2025 - 15 h 45 min
Le marché Etats-Unis – Nice n’est pas infini, et les compagnies américaines fonctionnent en hub and spoke. American Airlines fait déja transiter ses voyageurs pour Nice par son hub de Philadelphie
D’autant plus que si la demande augmente, American Airlines pourrait d’abord utiliser un avion plus grand que le 787-8 actuel avant d’ouvrir une éventuelle nouvelle ligne via le hub de Dallas.
Je miserai d’abord sur Miami en effet, d’abord car en plus du hub, les nombreux retraités floridiens voyagent beaucoup, et la Floride est une importante destination touristique (contrairement au Texas)
Yoyoa380 a commenté :
23 octobre 2025 - 19 h 36 min
De même que je sens venir le Toulouse-New York
Dugland a commenté :
24 octobre 2025 - 8 h 17 min
Je sens venir un Lannion – Baton rouge
CHECK LAST a commenté :
23 octobre 2025 - 12 h 19 min
L avion que boing le criminel a essayé de couler car il lui fait de l ombre et le yankee s est planté
« L’avion de niche » selon les comiques pro boing révolutionne le voyage long courrier et leur idole n’a que les yeux pour pleurer vu que boing se débat pour faire certifier ses bidules démodes Max 7 et 10
L arroseur arrosé le criminel et ses soutiens usent de Kleenex …
atplhkt a commenté :
23 octobre 2025 - 15 h 00 min
@ CHECKLAST
La vacuité récurrente de vos interventions, lorsque ce ne sont pas des invectives envers des tiers ou des outrances compulsives, est stupéfiante.
Josh a commenté :
23 octobre 2025 - 19 h 04 min
En plus de dire la vérité d’une façon qui vous déplait, au moins Checklast nous fait bien rigoler 🙂
Ce qui est loin d’être votre cas avec vos phrases alambiquées, faut se décoincer mon gars…..
Cèkiçuilà ? a commenté :
23 octobre 2025 - 20 h 22 min
Oh oui, @atplhkt ! Mais qui se cache derrière ce fatras d’illettré, ne sachant qu’invectiver et insulter ? Internet permet vraiment toutes les dérives… Il serait aussi intéressant de savoir quelle satisfaction, quel plaisir, quel contentement peut éprouver pareil esprit après avoir déversé son lot d’insultes ? Enfin bon, esprit, c’est vite dit… Allez, Checklast, faites preuve d’un peu de transparence ! Qui êtes-vous, bon sang ?
apthltk a commenté :
24 octobre 2025 - 12 h 05 min
Qu’est-ce que ça peut vous faire de savoir qui il est ?
Révisez plutôt votre français.
Bencello a commenté :
23 octobre 2025 - 15 h 02 min
Il est instructif d’observer que les lignes couvertes pas l’A321XLR alimentent les hubs de leurs compagnies qui l’opèrent. L’appareil est tout sauf un outil de contournement de ces hubs, en tout cas pour l’instant.
L’absence de commandes n’en est que plus surprenante chez de grands opérateurs de hubs comme AF-KLM ou LH.
Peut-être que certains hubs massifs sont plus propices à des gros modules comme l’A350 ou le B777X
Greg6 a commenté :
23 octobre 2025 - 16 h 20 min
Beaucoup de hubs européens sont aussi des destinations, ou des points de départs, pour une clientèle nombreuse et hétéroclite. Paris, Madrid, Londres (entre autres) sont dans ce cas : additionnant tourisme et business, et disposant d’un bassin de clientèle énorme.
Donc quand une compagnie décide d’ouvrir des liaisons depuis ces hubs vers des métropoles “secondaires” (tout est relatif…) américaines, ça permet des trajets directs pour beaucoup de monde sans correspondance. Donc on évite un hub, car auparavant une correspondance était nécessaire.
Ça peut aussi permettre d’avoir une seule correspondance au lieu de deux quand on part d’une métropole secondaire européenne pour rejoindre une métropole secondaire américaine. Du contournement de hub là encore.
Après, il n’y aura jamais de vol direct Toulouse Nashville, c’est à peu près certain.
Mais on peut voir ce que font les canadiens avec ces appareils : en opérant depuis un hub (Montréal), ils permettent à beaucoup d’aéroports français d’avoir une liaison directe avec le Québec, en évitant CdG (ou Londres, Amsterdam etc…).
Pour ce qui est de l’absence de commandes de la part d’AF, je suis d’accord avec vous, je ne comprends pas.
Pour Klm c’est différent, Amsterdam est strictement plafonné, et ils cherchent en plus à réduire le nombre de vols. Donc ce n’est pas une situation favorable aux a321lr/xlr et à l’augmentation du nombre de liaisons.
reponse a commenté :
23 octobre 2025 - 16 h 31 min
Contrairement à IAG et aux compagnies américaines, AF-KLM et plus encore Lufthansa sont de gros acteurs du cargo. l’économie des modules comme l’A321neo est mise à mal par leur faible capacité d’emport cargo, et son impact sur les performances opérationnelles de l’avion.
ça ne veut pas dire que cet avion n’a pas de sens dans leurs flottes, mais qu’il ne peut pas être utilisé aussi largement que dans d’autres flottes.
JePense a commenté :
23 octobre 2025 - 22 h 40 min
Justement, c est bien la première fois (me semble-t-il) qu’il est dit qu’Air France KLM a des XLR en commande.
Filoustyle a commenté :
23 octobre 2025 - 17 h 58 min
Toulouse sera-t-elle sur la liste des rumeurs courent…. ?
La direction de Toulouse Blagnac étaient a Dallas récemment.
« …plus de 500 commandes d’A321XLR enregistrées …dont AFKLM… » a commenté :
24 octobre 2025 - 8 h 24 min
C’est confirmé,ça ? Cette commande : faite quand? Combien d’appareils?
J’ai dû louper une marche: je n’en ai aucun souvenir. Merci de me re fraîchir la mémoire, faut croire!
Georges a commenté :
25 octobre 2025 - 15 h 09 min
Et pourquoi pas un Lille- Yellowknife?