Après plusieurs mois d’attente et de retards liés à la certification et aux aménagements cabine, American Airlines a reçu son tout premier Airbus A321XLR. Cet appareil, désormais arrivé à Dallas, marque une étape majeure dans la modernisation de la flotte moyen-long-courrier de la première compagnie américaine.

American Airlines (AA) a officiellement accueilli aux États-Unis son premier Airbus A321XLR, immatriculé N303NY, qui a quitté Hambourg (XFW) pour rallier le hub de Dallas-Fort Worth (DFW). L’appareil avait initialement été stocké en République tchèque en attendant la finalisation de son aménagement cabine. Cette livraison fait de la compagnie le premier transporteur américain à recevoir l’A321XLR.

Commandés en 2019 à hauteur de 50 exemplaires, les A321XLR d’American Airlines visent à combler le fossé entre les monocouloirs classiques et les gros-porteurs. Capable de parcourir 4 700 milles nautiques (environ 8 700 km), ce modèle est le monocouloir le plus long-courrier au monde. Il permettra à la compagnie américaine d’ouvrir de nouvelles lignes transatlantiques ou haut de gamme sur des marchés ne justifiant pas l’emploi d’un gros-porteur.

À l’origine, les premières livraisons devaient intervenir dès 2023, avec huit appareils prévus cette année-là et vingt par an en 2024 et 2025. Mais des problèmes d’approvisionnement et de certification ont repoussé le calendrier à 2025.

L’A321XLR d’American adoptait dès le départ un positionnement premium. L’avion, capable d’accueillir 155 passagers, est configuré en trois classes : 20 sièges en classe Affaires dans un agencement en 1-1 herringbone, inspiré du Mint Suite de JetBlue mais adapté à l’identité visuelle d’American ; 12 sièges en classe Premium Economie disposés en 2-2, similaires à une première classe domestique  et une cabine économique standardisée selon le nouveau style épuré de la compagnie. Ces choix ergonomiques traduisent la stratégie de montée en gamme d’American Airlines, qui aligne désormais ses monocouloirs sur l’esthétique et le confort de ses gros-porteurs récents, notamment les Boeing 787 Dreamliner et Airbus A321neo LR.

Entrée en service prévue début 2026

Avec l’arrivée à Dallas, les installations intérieures de l’appareil seraient achevées ou sur le point de l’être. Les essais opérationnels précèdent une mise en service commerciale attendue début 2026. Dans un premier temps, l’A321XLR opérera sur les liaisons transcontinentales premium reliant notamment New York, Los Angeles et San Francisco, avant d’être déployé sur des routes transatlantiques secondaires depuis New York (JFK) et Philadelphie (PHL). Selon OMAAT, la base pilotes dédiée sera située à New York, où des vols de familiarisation sont déjà réalisés avec les A321neo actuels.

Grâce à sa portée étendue et ses coûts réduits, l’A321XLR représente une évolution stratégique pour les compagnies américaines cherchant à renforcer leur présence internationale sans augmenter leurs dépenses d’exploitation. Pour American Airlines, il permettra d’explorer de nouvelles destinations européennes ou sud-américaines, jusqu’ici jugées trop peu capacitaires pour un Boeing 787 ou un 777.

Selon Airbus, plus de 500 commandes d’A321XLR ont déjà été enregistrées auprès d’une trentaine de compagnies, dont Air France-KLM, Iberia, United Airlines et JetBlue. American Airlines devient ainsi une vitrine essentielle de ce monocouloir long-courrier sur le marché nord-américain.