Air Algérie poursuit son ambitieux plan de modernisation et d’expansion. Le transporteur national algérien a inauguré une nouvelle liaison vers N’Djamena tout en annonçant l’arrivée imminente de son premier Airbus A330-900neo. Deux jalons majeurs qui illustrent la montée en puissance du pavillon national sur le continent africain et au-delà.
Le mardi 21 octobre, Air Algérie a effectué son vol inaugural entre Alger et N’Djamena, la capitale du Tchad, via Douala au Cameroun. Cet événement, tenu en présence d’Hamza Benhamouda, PDG de la compagnie, marque une étape décisive dans la stratégie africaine du transporteur. L’ouverture de cette ligne répond à une demande exprimée par le président de la République, dans le cadre du renforcement des liens économiques et touristiques entre l’Algérie et l’Afrique subsaharienne. Le transporteur national opérera désormais deux vols hebdomadaires sur cette route stratégique, s’ajoutant à un réseau africain déjà substantiel.
« Air Algérie prévoit de doubler sa présence sur le continent dans les trois prochaines années. Addis-Abeba sera desservie dès le mois de mai prochain via N’Djamena », a indiqué Hamza Benhamouda. Cette nouvelle destination offre également un atout commercial : le droit de cinquième liberté aérienne, accordé par les autorités tchadiennes, permettant à Air Algérie de transporter des passagers entre Douala et N’Djamena.
L’arrivée du premier Airbus A330-900neo
En marge de cette inauguration, le PDG d’Air Algérie a confirmé l’arrivée imminente du premier Airbus A330-900neo de la compagnie. « La première livraison aura lieu le 12 novembre », a-t-il déclaré, précisant que cet appareil sera le premier d’une série de quatre appareils livrés avant la fin de 2025.
Ce nouvel avion long-courrier, symbole du renouveau de la flotte, renforcera les capacités du hub d’Alger et améliorera la qualité du service sur les grandes lignes internationales. L’A330neo, équipé des moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce, se distingue par sa consommation réduite et son autonomie étendue, positionnant Air Algérie dans la lignée des compagnies modernisant leurs flottes pour plus d’efficacité énergétique.
Selon Benhamouda, « l’année 2026 verra l’arrivée d’autres A330-900 », confirmant la continuité du programme de modernisation lancé en 2023. À ce jour, le plan prévoit la réception de huit Airbus A330-900neo et huit Boeing 737 MAX-9, complétés par 16 ATR 72-600 destinés à la nouvelle filiale Domestic Airlines, dédiée aux vols intérieurs.
Un redéploiement stratégique entre modernisation et connectivité
En intégrant l’A330-900neo à sa flotte, Air Algérie renforce sa position sur le segment long-courrier, notamment vers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique du Nord. L’appareil permettra d’améliorer la connectivité internationale via Alger, un hub que la compagnie souhaite transformer en plateforme africaine majeure.
L’entreprise affiche également une dynamique de croissance soutenue. Entre 2019 et 2024, le trafic passagers du pavillon national a progressé de 34%, et pour le premier semestre 2025, 3,9 millions de passagers ont été transportés, soit une hausse de 8,3% sur un an.
Une vision tournée vers 2027 et au-delà
Le plan de flotte d’Air Algérie s’inscrit dans une perspective à long terme. Dès 2027, la compagnie commencera à réceptionner ses 8 Boeing 737 MAX-9, destinés à moderniser les opérations moyen-courrier. En parallèle, les ATR 72-600 renforceront la desserte des régions intérieures, soutenant l’essor touristique et économique local.
Portée par une gouvernance rajeunie et une stratégie claire, Air Algérie s’impose ainsi comme un acteur en pleine transformation, misant à la fois sur la technologie, la connectivité et la présence africaine pour affirmer son positionnement sur la scène aéronautique régionale.

Tilo a commenté :
25 octobre 2025 - 15 h 17 min
L’a330neo est très prisé des compagnies aériennes africaines Air Senegal à était la première compagnie africaine à l’exploiter ensuite Air Côte d’ivoire et maintenant Air Algérie, sans doute parce qu’il à la bonne taille ni trop petit ni trop grand donc plus facile à remplir qu’un triple 7 par exemple et aussi par qu’il est moins cher à l’achat qu’un 787, a350 ou 777 les compagnies aériennes africaines n’ont pas les moyens de se payer des a350 et des 777X .
NDR a commenté :
26 octobre 2025 - 8 h 26 min
De quoi parlez vous cher ami ? Air Senegal possède zéro Airbus aujourd’hui !
Je commence par la fin : depuis la disparition de SA il n’existe aucune cie régulière africaine qui détient des Airbus, ne parlons pas des 2 A330 de Tunisair qui vont bientôt partir a la poubelles 🗑 et la dictature corrompue locale actuelle n’a pas d’argent pour les remplacer, idem pour Air Algérie où il s’agira d’un demi remplacement malgré ses grands effets d’annonce habituels : AH a 5 anciens A330 qu’elle doit jeter d’urgence ou les convertir en FRET ces 5 vieux A330 seront remplacés dans les 20 prochains mois par deux B737-Max9 et deux A330Neo vous allez voir ;
Air Algérie est en faillite : cette semaine l’état algérien lui a avancé 200 millions $ pour qu’elle paie ses impayés de carburants ext..,
HLTAUB a commenté :
26 octobre 2025 - 15 h 53 min
“il n’existe aucune cie régulière africaine qui détient des Airbus”
3 secondes sur Internet pour vérifier votre FAUSSE affirmation
https://www.flysaa.com/plan-book/travel-information/fleet
Brahim Ghali a commenté :
26 octobre 2025 - 18 h 59 min
Air Sénégal a encore ses 2 A339 et un A321 (source : Planespotteurs)
Il n’y a aucun projet de convertir les A330 de 2005 en cargo, ni de les remplacer pour l’instant (une autre commande aura lieu pour cela d’ici quelques temps)
Fait attention, les A330 que tu qualifie de “poubelle” sont plus récents que certains A320 que la RAM loue ou que les CN-RNU CN-RNZ CN-ROA CN-ROB CN-ROC.
Remplacer un A330 par un 737 ? Le Nador du Rire est en forme.
L’Etat a payé AH pour assurer son réseau domestique déficitaire, un peu comme les DSP en France (ou dans ce cas, easyJet aussi est en quasi faillite parce qu’ils prennent l’argent de l’Etat français pour faire Lyon-La Rochelle).
Tilo a commenté :
25 octobre 2025 - 15 h 18 min
Sauf Ethiopian Airlines qui est une exception.
Ali Kanzatu a commenté :
26 octobre 2025 - 0 h 59 min
Il faut rajouter la RAM sinon vous allez vexer certains…
NDR a commenté :
26 octobre 2025 - 8 h 35 min
Vous rêvez debout tout les deux 😂
Sauf tout le monde : Chez l’ensemble des Cies régulières africaines il y a en tout et pour tout 200 avions Airbus et 1000 avions Boeing tout types d’avions confondus.
Mamadou DIALLO a commenté :
27 octobre 2025 - 16 h 07 min
Vous écrivez n’importe quoi.
Vos chiffres sont totalement fantaisistes.
NDR a commenté :
25 octobre 2025 - 15 h 58 min
Via Duala 😂 😂
Ce que je disais il y a deux mois : notre frère @CZL disait que c’était sans escale et moi j’ai corrigé sa fake news 😹
CQFD
Dreamliner a commenté :
26 octobre 2025 - 20 h 44 min
Exclusif 🚨
un grand responsable gouvernemental us 🇺🇸 va faire le déplacement au Maroc 🇲🇦 pour participer au 50e anniversaire 🎂 de la Marche Verte et pour signer ✍️ de gros contrats des Boeing, Lookheed & cies …
Veut dire quoi ?
Plein de Dreamliners et beaucoup de Max10 pour AT + beaucoup de F35 pour les FAR ;
Par contre l’usine Safran de casa signifie beaucoup de A321Neo pour la RAM
cimbour a commenté :
27 octobre 2025 - 9 h 47 min
Félicitations! C’est quoi le rapport avec cet article?
czl a commenté :
27 octobre 2025 - 15 h 54 min
AH a lancé NDJ en triangulaire avec DLA
1 vol par semaine ALG-NDJ-DLA-ALG
1 vol par semaine ALG-DLA-NDJ-ALG
NDJ aura 2 vols par semaine lorsque AH lancera AH-NDJ-ADD 2 fois par semaine
DLA a 2 autres vols triangulaires avec ABV
AH attend un total de 10 A339. Avec les 8 A332 actuels, AH aura à terme une flotte long courier de 18 appareils, de quoi lui permettre d’étendre son réseau
Guangzhou : 1er vol le 27/10, 3 vols par semaine, assuré par l’A339 dès réception du premier appareil
Plus de vols vers PEK et DOH
Réouverture de Johanesburg
Torronto, Kuala Lampur, Sao Paulo
NDR a commenté :
31 octobre 2025 - 8 h 26 min
Des lignes hasardeuses calquées sur les intérêts suprêmes du peuple du polisario un pays étranger 😂
Conséquences ?
– AH fait beaucoup d’ ASK et très peu de RPK ✅
https://medias24.com/2025/10/29/ram-dernier-resultat-financier-prochaines-livraisons-et-recrutements-prevus-source-autorisee/
En 2025 AT 🇲🇦 a dépassé 2 milliards € de CA, et AH 🇩🇿 n’a pas encore atteint un demi milliards €.
Brahim Ghali a commenté :
31 octobre 2025 - 12 h 00 min
2025 n’est pas encore terminé, ni AH ni AT communique sur leurs ASK ou RPK. Mais Nador du Rire arrive à nous prédire un CA (qui ne veux rien dire aussi, il ne s’agit pas du bénéfice annuel).