Les patrons des deux grands rivaux européens de l’aérien, le directeur général d’Air France-KLM Benjamin Smith et le PDG de Lufthansa Group Carsten Spohr, ont uni leurs voix dans une interview croisée accordée aux journaux Les Echos et Frankfurter Allgemeine Zeitung. Ensemble, ils lancent un avertissement à l’Union européenne (UE) : sans rééquilibrage urgent des règles, les compagnies européennes pourraient être marginalisées face à la concurrence étrangère.
Selon les deux dirigeants, plus de la moitié du trafic long-courrier à destination ou en provenance d’Europe est désormais assuré par des compagnies aériennes non européennes, dont Emirates, Qatar Airways ou Turkish Airlines. Soutenues par leurs États respectifs et libérées de nombreuses contraintes environnementales et fiscales, ces compagnies aériennes étrangères se sont taillées une part dominante du marché mondial. Benjamin Smith affirme que « l’UE est un marché ouvert, mais beaucoup de nos concurrents ne le sont pas », dénonçant une asymétrie réglementaire qui fragilise des millions d’emplois européens.
Carsten Spohr situe même cette question sur le terrain de la souveraineté : « L’Europe ne peut déjà ni assurer seule sa défense, ni son indépendance énergétique. Elle doit au moins conserver sa liberté de circulation aérienne », prévient-il. Cette ouverture déséquilibrée du ciel européen, notamment à la suite de l’accord de 2021 entre Bruxelles et le Qatar, met en péril la compétitivité du transport aérien européen. Selon le dirigeant allemand, les soupçons de corruption sont largement connus et le fait que cet accord n’ait pas été annulé ou au moins suspendu constitue un véritable scandale. Dans le cadre de l’affaire dite « Qatargate », révélée à la fin de 2022 et ayant conduit à vingt inculpations, la justice belge enquête sur des soupçons de cadeaux et d’argent liquide versés par le Qatar et le Maroc dans le but d’améliorer leur image auprès du Parlement européen.
Une critique des règles environnementales européennes
Benjamin Smith et Carsten Spohr se disent favorables à la transition écologique mais jugent les mesures de l’UE trop pénalisantes lorsqu’elles ne s’appliquent qu’aux acteurs européens. Ils prennent pour exemple le règlement ReFuelEU Aviation, qui impose dès 2025 des quotas de carburants d’aviation durables (SAF). Ils plaident pour une taxe carbone universelle appliquée à chaque passager au départ d’Europe, quel que soit le transporteur, afin d’éviter que les compagnies extra-européennes n’échappent à leurs obligations climatiques.
Les deux patrons proposent que cette taxe soit calculée selon la distance parcourue et utilisée pour financer le SAF, assurant ainsi, selon eux, une équité environnementale et économique entre transporteurs. Les deux dirigeants souhaitent en parallèle assouplir les règles de concurrence européennes pour favoriser la consolidation du secteur : « L’Europe a besoin de trois grands groupes capables de rivaliser avec les géants américains et chinois », résume Benjamin Smith, en comptant Air France-KLM, Lufthansa Group et IAG (British Airways et Iberia).
Un contexte de montée en puissance des concurrents non-européens
Depuis vingt ans, la croissance des compagnies aériennes européennes stagne face à la montée fulgurante de Turkish Airlines, Emirates et Qatar Airways. Entre 2005 et 2025, l’offre long-courrier d’Air France n’a progressé que de 14%, celle de Lufthansa de 16%, quand Emirates a bondi de 357% et Qatar Airways de plus de 900%. Cette évolution, facilitée par un accès quasi illimité au marché européen, a entraîné la délocalisation d’une part du trafic et des emplois liés à l’aérien. Les deux dirigeants redoutent que, faute de réforme rapide, l’Europe perde tout contrôle sur ses liaisons stratégiques et se retrouve dépendante de hubs extra-européens (Abu Dhabi, Dubaï, Doha, Istanbul, etc.) pour les connexions entre continents.
Cette convergence entre les dirigeants des groupes aériens Air France-KLM et Lufthansa Group, historiquement concurrents, témoigne d’un désir d’unité dans un secteur divisé par les politiques nationales. Ensemble, ils appellent la Commission européenne à défendre « une aviation européenne forte, durable et compétitive », et des « règles du jeu équitables » pour peser face aux géants du Golfe, d’Asie et des États-Unis.

@DR
Yoann a commenté :
25 octobre 2025 - 12 h 29 min
Il appartient aussi aux consommateurs européens de privilégier les compagnies européennes et d’arrêter d’enrichir des compagnies porte drapeaux étrangères… Sans être nationalistes, le consommez local s’applique aussi à l’aérien. Vive l’Europe !
Charles a commenté :
25 octobre 2025 - 13 h 13 min
Dans ce cas vous augmentez les salaires de tout le monde et cela permettra de choisir les compagnies nationales (très souvent chères).
Anna Stazzi a commenté :
25 octobre 2025 - 14 h 21 min
Les GulfSisters sont devenues les raillanères du long courrier en transportant pour moins cher.
Difficile de dire au pax de voler plus cher pour protéger AFLH.
Bien d’accord avec vous quant à privilégier les entreprises européennes, mais le jeu étant faussé, il est compréhensible que nombreux soient les pax qui choisiront TK ou EY, encore que TK ne soit pas bon marché.
Compagnie européenne accroc au subvention a commenté :
25 octobre 2025 - 18 h 51 min
C’est une ineptie de dire que les Compagnies du Golf Persique sont les “raillanères” du long courrier.
Si des Compagnies aériennes font du low coast en long courrier, ce sont bien les européennes, Lufthansa en tête où le moindre petit “extra” est facturé.
Et ne parlons même pas de la manière dont elles traitent leur clients/pigeon en cas de problème. Il y a qu’à regarder le lobbying acharné qu’elles mènent pour supprimer le règlement européen qui protège les passagers en cas de retard, d’annulation et de surbooking.
Malheureusement, trop souvent les défenseurs du “consommer local” ont la mémoire courte :
L’histoire récente du COVID est édifiante, Compagnie européenne licenciant à tour de bras tout en réclamant le plus de subvention possible… Et refusant de rapatrier les ressortissants européens obligeant les États européens à recourir à des Compagnies du Golf pour cela.
Ces mêmes Compagnies dont les bénéfices ont explosé très rapidement après sur le dos de leur client/contribuable/pigeon.
Alors certes il y a certainement à dire sur les Compagnies du Golf, mais ses ronds de cuir qui dirigent les Compagnies européenne, Carsten Spohr en tête, seraient bien avisés, avant d’aller chercher la paille dans l’oeil du voisin, de voir la poutre qu’ils ont dans leurs yeux.
Anna Stazzi a commenté :
25 octobre 2025 - 20 h 43 min
Ce n’est pas inepte, mais la simple observation de leur clientèle.
Vous confondez la réglementation avec le service à bord.
Pt-être ne voyagez-vs pas ou occasionnellement.
Structurez vos idées à défaut de comprendre celles d’autrui.
Compagnie européenne accroc au subvention a commenté :
25 octobre 2025 - 22 h 21 min
Malheureusement, il semble que ce soit vous qui ne connaissez pas la portée des mots que vous employez.
En effet, l’adjectif “raillanères” que vous utilisez se rapporte à la Compagnie Ryanair qui est une des pires low coast de l’Europe en termes d’options payantes et de relations clients.
Dans votre exemple, ne vous en déplaise, les Compagnies du Golf sont à un niveau de services autrement plus qualitatif que les Compagnies européennes qui elles se retrouvent à faire de plus en plus dans le low coast à la Ryanair dans le long courrier, sauf pour le prix où là, elle se “goinfre” copieusement.
Mais libre à vous de les soutenir, et leurs dirigeants avec, j’espère qu’ils vous en seront reconnaissants.
Pour ma part ne vous inquiétez pas trop, il y a déjà quelques temps que je suis insensible à leurs “chants des sirènes”.
Et en tant que consommateur, aussi bien que contribuable, il y a longtemps que je ne suis plus un mouton au Nom d’un “patriotisme” européen qui plus est qui protège plus le capital qu’autres choses.
Et sinon, au cas où vous ne l’auriez pas compris, mon précédent commentaire vous répondait, mais répondait aussi à d’autres commentaires du fil.
CQFD
SERGE13 a commenté :
25 octobre 2025 - 14 h 33 min
Comment se fait il qu’au R.U. ou BA est en concurrence frontale avec ces mêmes compagnies, qui atterrissent comme elles veulent et quand elles veulent, s’en sort bien, très bien même? Les Français ont toujours l’habitude d’accuser l’autre, mais ne regardent jamais ce qu’il ne va pas chez eux… C’est fou ça.
louis a commenté :
26 octobre 2025 - 2 h 19 min
BA souffre aussi sur les destinations concurrencées puisqu’elle a grandement réduit la voilure sur l’Asie, c’est d’ailleurs mentionné dans l’intw AFKL/LH.
BA s’en sort mieux en raison 1/ d’une pression fiscale moindre qui lui permet d’optimiser sa masse salariale et 2/ d’un flux transatlantique beaucoup plus fort et moins exposé en raison des limitations de slots à LHR.
louis a commenté :
26 octobre 2025 - 2 h 20 min
concurrencées par les compagnies du golfe*
Manifestement : a commenté :
26 octobre 2025 - 7 h 37 min
Manifestement ne brillent dans les yeux de certains commentateurs ici que les feux de l’amour pour tout ce qui est lointain et exotique et les feux de la haine pour tout ce qui les entoure de plus près…
Mais bon: qu’ils se rassurent. Aux vues des resultats financiers de LH, de BA, de AF KLM, ces groupes s’en sortent très bien sans leur clientèle…
Ben Voyons a commenté :
26 octobre 2025 - 9 h 09 min
Le résultat d’une UE à la politique absolument délirante qui nous mène sur tous les plans : économique, sociétale, politique, migratoire, etc. vers un désastre annoncé, planifié, voulu, savemment organisé. La destruction des industries nationales, des nations, et la préparation à une guerre souhaitée et milimétrée pour maintenir les populations dans la peur et sous contrainte. Après avoir détruit la filière nucléaire, la filière automobile, l’agriculture, les politiques euro-fans, socialo-écolo-bobo-guerriers continuent leur destructions des nations et l’industrie aéronautique est leur nouvelle cible (sur-taxe, sur-réglementation, ultra-pressions et lobby écologistes, on en passe et des meilleurs). La seule solution pour se sauver de cette destruction est le FREXIT et le retour à la souveraineté nationale pour maitriser notre propre destin et reprendre en main notre future. Tous ceux qui ont soutenu, voté pour l’envahissement de l’UE dans notre vie économique et privée sont coupables de ce qui nous vivons actuellement et du pire qui arrive… qu’ils ne s’en prennet qu’à eux-mêmes et qu’ils assument leur choix funestes!
PY B a commenté :
26 octobre 2025 - 12 h 41 min
Message fasciste d’extrême droite qui se glisse… je serai assez d’avis d’envoyer tous ces pénibles loin du pays… voilà qui sonne effectivement comme un bon fréxit 😉
Pour le reste, nous faisons l’Europe que nous sommes. Et malheureusement, ce n’est pas assez…
DAVE a commenté :
27 octobre 2025 - 8 h 40 min
@ PY B Message stupide qui emploie des mots sans en comprendre la signification, ce qui est courant chez les staliniens écervelés de votre genre.
Vous n’êtes même plus capable de construire un raisonnement argumenté, vous vous contentez de bêler avec le troupeau et de ressasser les mêmes mots que vous ne comprenez même pas.
Je vois dans le post de Ben Voyons plutôt un discours de droite, souverainiste auquel on adhère ou pas, mais dans un débat démocratique on répond avec des arguments, pas des insultes…
PY B a commenté :
27 octobre 2025 - 13 h 43 min
Ben & Dave candidats à l’expulsion. Le bateau vers le Sud se remplit 🙂
DAVE a commenté :
28 octobre 2025 - 13 h 37 min
Encore un message complètement déb…
Votre spécialité apparemment.
nickel a commenté :
27 octobre 2025 - 18 h 15 min
Quand on a aussi peu d’argument à avancer, preuve d’un cerveau de la taille d’une sole plate, on s’abstient de faire des commentaires, qui plus est, insultants et stérile. Personne ne peut nier, qu’on soit euroseptique ou eurofans, que jusqu’à présent, la politique de l’UE tant sur le plan économique que politique est un désastre. Pour preuve les retours en arrière, parfois à 180 degrés, sur un certain nombre d’orientation qui se sont avérées létale pour l’économie. Après avoir ostraciser le nucléaire, on y revient, il en est de même sur les décisions délirantes interdisant les véhicules à moteurs thermiques en 2035 (l’Allemagne fait un volte face impressionnant), et les exemples sont nombreux. Pour le moment, toutes les décisions économiques n’auront eu que pour conséquences funestes de fragiliser nos filières et nos industries au plus grand profit des pays exportateurs qui ne sont absolument pas soumis aux mêmes contraintes et règles. Quand on voit comment VDL a négocier les intérêts européens, cela fait peur. Il n’y a strictement rien d'”extrême droite” dans ces constats que font tous les économistes objectifs. L’UE est un échec sur la majorité des sujets et le désamour est grandissant. L’industrie aéronautique ne doit être, en aucun cas, la prochaine victime de ces eurocrates. A force de nous faire croire que la menace provient de la russie qui est incapable après presque 4 ans de guerre d’occuper un territoire à peine plus grand que la Suisse, en mettant en péril son économie, on en oublie l’essentiel. Mais il est vrai qu’un cerveau de sole plate, ou d’huitre bretonne ne peut pas faire une connection neuronale très prolongée… Je vous laisse donc à votre diatribe digne d’un étudiant post-soixante huitard, attardé, nourrit au petit lait de ses parents bobos-gauchos.
DAVE a commenté :
28 octobre 2025 - 13 h 40 min
@ nickel Pas mieux 🙂
Mais vos propos sont trop complexes pour ce genre de personne.
Bertlondon a commenté :
26 octobre 2025 - 17 h 43 min
On ne peut qu’être d’accord avec les dirigeants de AF et LH sur le fait que la règle du jeu devrait être la même pour tous. Mais je remarque quand même que le choix stratégique de AF et LH, depuis 5 ans, a été de privilégier le toujours moins (de services) pour toujours plus cher. Les conséquences sont là : perte de la clientèle. Pour ma part, cela fait longtemps que je ne prends plus AF, les miles ne paient plus rien, le service est minimaliste quand vous volez en éco. Je n’ai rien contre AF, mais quand je rentre d’Afrique et me rends en Europe de l’est, TK est plus compétitive et offre un meilleur service.