Histoire de l’aviation – 28 octobre 1952. L’entreprise aéronautique Marcel Dassault va être à l’origine d’un vol inédit en ce mardi 28 octobre 1952, date à laquelle un appareil français va réaliser un vol supersonique, ce qui est une première dans l’histoire de l’aviation tricolore et cela donnera bien sûr lieu à une couverture médiatique.

Le premier appareil français à signer ce vol supersonique est le prototype 03 du Mystère II, appareil de chez Dassault qui va évoluer, ce 28 octobre 1952, au-dessus de Melun-Villaroche, avec installé aux commandes le major Marion Davis. C’est, en effet, un Américain, appartenant à l’United States Air Force, qui va permettre au Mystère II de franchir le mur du son, le « bang » caractéristique de ce type de vols retentissant dans le ciel, l’avion ayant volé à une vitesse dépassant Mach 1.

A cette époque, aucun aviateur français ne peut être qualifié de supersonique, il faudra attendre le 12 décembre 1952 pour qu’un Français passe le mur du son à son tour, à savoir le commandant Roger Carpentier du Centre d’essais en vol, et même le 15 août 1953 pour qu’une Française en fasse de même en la personne de Jacqueline Auriol du centre de Brétigny.